Spa Rally 2016 – Résumé
Deuxième course de la saison en championnat de Belgique et deuxième victoire pour Freddy Loix qui s’impose une nouvelle fois au Spa Rally.
En bagarre avec Kris Princen du début à la fin et terminant même le premier jour avec moins d’une seconde d’avance sur la Lionne, Freddy Loix n’aura rien lâché. Après un premier succès à l’Haspengouw, Freddy Loix poursuit sur sa lancée et s’offre une deuxième victoire à Spa, en devançant d’un peu plus de 30 secondes Kris Princen: deuxième.
Belle bagarre pour la dernière marche du podium entre Xavier Bouche et Vincent Verschueren, tous deux au volant d’une Skoda Fabia R5. Si c’est Xavier Bouche qui avait l’avantage durant la première partie du rallye, c’est finalement Vincent Verschueren qui s’est emparé de la troisième place, à seulement cinq spéciales de l’arrivée.
Découvrant le pilotage de la Peugeot 208 T16 et principalement celui d’une quatre roues motrices, Cédric De Cecco termine à une belle cinquième place et devance Guillaume Dilley qui aura vécu un rallye difficile avec une crevaison et une pédale de freins bloqué.
Début de saison difficile également pour Cédric Cherain qui après un premier abandon à l’Haspengouw doit à nouveau renoncé, ici à Spa, à cause d’un bris de roulement seulement 500 m après le départ. Le liégeois parviendra à terminer la première spéciale mais est contraint de stopper sa course dans la seconde, la roue menaçant de prendre sa liberté. Il occupait la sixième place.
Le top 10 est clôturé par deux duos. Le premier est celui des Skoda Fabia WRC de Benoit Allart: septième, et d’Eric Cunin: huitième. Le second est celui des Mitsubishi Lancer Evo IX avec Michael Albert à la neuvième place et Anthony Martin: dixième.
Armand Fumal qui découvrait le pilotage de la Citroën DS3 R5, termine treizième. Tom Van Rompuy termine quant à lui à la seizième place.
En NCM, la victoire revient à Stephan Hermann qui termine à une époustouflante onzième place au général. Il devance Antoine Luxen, quinzième au général sur une petite Peugeot 205.
Le podium est complété par Harry Bouillon.
Arnaud Dedouaire termine quatrième après avoir reçu une pénalité pour un pointage en retard, et devance Michael Henrard: cinquième.
En RGT, c’est Frédéric Bouvy qui remporte la victoire. Le pistard devance Francis Lejeune, alors que Marc Duez a été contraint à l’abandon.
En RC4, la victoire revient Jean-François Goblet qui termine devant Amaury Molle qui s’impose en Junior BRC.
Le podium est clôturé par Tobias Brüls qui devance Pierre Hubin.
En RC5, Anthony Dovifat s’impose devant Lucas Walbercq vainqueur de l’Haspengouw et Didier Borlez qui clôture le podium.
En historique, la course fut intéressante, avec une belle bagarre entre François Duval et Bernard Munster mais une crevaison de ce dernier le coupa dans son élan, laissant le triple vainqueur des Legend Boucles s’imposer.
Possédant une bonne marge sur Jean-Pierre Van De Wauwer, François De Spa termine deuxième mais aura eu chaud puisque Jean-Pierre refaisait son retard en revenant à seulement 12 secondes après l’ultime spéciale.
Geoffrey Leyon termine quatrième et devance Bernard Munster qui en plus de sa crevaison aura reçu une pénalité pour un pointage en retard.
Top 20:
Classement complet: ici
Photo: Rallye action’s
Laisser un commentaire