South Belgian Rally 2021 – Résumé

L’attente fut longue, très longue même. Mais, celle-ci a enfin touché à sa fin ce week-end du côté de Vresse-sur-Semois. C’est en effet là que se tenait le centre névralgique de la première édition du South Belgian Rally, manche d’ouverture de la saison 2021 du Belgian Rally Championship. Sur un parcours inédit, très typé et apportant un excellent grip, Ghislain De Mévius a tout simplement impressionné. Le pilote Skoda a, de fait, dominé la course au volant de sa Fabia Rally2 Evo. Il faut toutefois admettre que la donne aurait été différente si Nicolas Ciamin n’avait pas abandonné après deux chronos. Mais, il fallait, pour le prouver, que le français soit à l’arrivée. Néanmoins, cela n’enlève rien à la prestation de De Mévius. Il termine en effet les douze spéciales au programme avec 29,9 secondes d’avance. De quoi s’offrir une nette victoire face à un Adrian Fernémont impuissant. Ce dernier préférant d’ailleurs assurer les gros points de la seconde place en fin de rallye.

South Belgian Rally 2021
© Timothy David Photography

Troisième sur la route, Kris Princen pointe sur la plus petite marche du podium final. L’ex-champion de Belgique est en effet resté en retrait du duo de tête sur l’ensemble de la journée. Il échoue finalement à plus d’une minute de la victoire au terme d’un rallye qu’il a qualifié de “compliqué”.

Au quatrième rang, Maxime Potty a progressivement augmenté son rythme pour remonter le peloton. Au volant de sa Fiesta Rally2, le hamoirien s’est même offert quelques chronos intéressants vers la fin du rallye. De quoi conclure son épreuve sur une note encore plus positive. Il devance Pieter-Jan Michel Cracco qui s’impose de justesse dans le top 5. Le pilote Skoda s’adjugeant la position à Bastien Rouard pour 3,2 secondes.

South Belgian Rally 2021
© Timothy David Photography

Aux portes du top 5, on retrouve donc Bastien Rouard. Bien que devancé par Cracco, le pilote Skoda s’est bien défendu. Sixième donc, il précède Eric Cunin et Tobias Brüls. Les deux hommes complètent ainsi le premier groupe de R5 / Rally2.

Derrière eux, Jean-Philippe Radoux place sa vaillante Mitsubishi Lancer Evo X au neuvième rang. Il termine à une quarantaine de secondes de la Skoda Fabia R5 de Brüls. A 50 secondes du pilote Mitsu, Charles Munster vient clore le top 10 en s’imposant en Junior.

South Belgian Rally 2021
© Matthis Demoulin – Photographe

Munster sans discussion

Dans la catégorie Junior justement, Charles Munster a aligné les chronos comme des perles sur un collier. Le cadet des Munster a d’emblée pris la mesure de sa nouvelle Opel Corsa Rally4. Intraitable à son volant, il s’impose sans danger dans la catégorie. De quoi parfaitement commencer la saison. Que ce soit dans le Junior BRC ou dans la Stellantis Motorsport Cup.

Derrière lui, Thibaud Mazuin avait entamé un beau duel face à Jonas De Wilde. Mais, la sortie de ce dernier a laissé le pilote Peugeot seul. Ne pouvant rien faire pour contrer le pilote Opel, Mazuin se contente de la deuxième place devant Matis Kremer. Le finaliste du dernier volant RACB concédant près de 5 minutes au volant de son Opel Adam R2.

South Belgian Rally 2021
© Timothy David Photography

Non repris dans le championnat Junior, le Clio Trophy débutait, lui aussi, ce week-end à Vresse. On notera donc la victoire de Benoit Verlinde après une belle bagarre face à Corentin Dozot. Constant, Gilles Pyck complète le top 3 de cette autre coupe de promotion.

Leyon le samedi, Stouf le dimanche

Ce week-end était un week-end particulier pour l’Historic Belgian Rally Championship. Deux rallyes se succédaient en effet avec le South Belgian le samedi et le Ypres Historic Rally le dimanche. Samedi, Geoffrey Leyon a été autoritaire au volant de sa BMW M3 E30. Le pilote BMW s’impose avec plus d’une minute de marge sur Christophe Daco. Ce dernier sortant vainqueur de son duel avec Danny Kerckhof, finalement contraint à l’abandon.

Sur la plus petite marche du podium, Dirk Deveux a bien failli louper le top 3. Il termine en effet avec seulement 4,6 secondes d’avance sur Sébastien Incardona. Repoussé à plus de 6 minutes du vainqueur, Christophe De Leeuw se classe cinquième.

South Belgian Rally 2021
© Matthis Demoulin – Photographe

Dimanche, du côté de Ypres, c’est Stefaan Stouf qui s’est imposé. Le pilote Ford a signé tous les meilleurs temps pour placer sa Sierra RS Cosworth 4×4 au premier rang. Il devance ainsi de près de 2 minutes Paul Lietaer qui aurait pu tout perdre suite à des problèmes d’embrayage.

Derrière ces deux hommes, Bjorn Syx s’adjuge la dernière marche du podium devant Didier Vanwijnsberghe et Christophe Merlevede.

Classement

South Belgian Rally 2021

Classement complet

Par Matthis D & Simon F

Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.