Omloop Van Vlaanderen 2021 – Résumé

Sur les spéciales glissantes de la région de Roulers, Ghislain De Mévius a confirmé qu’il était en forme. Déjà vainqueur au South Belgian, le liégeois a récidivé ce week-end en s’imposant pour la seconde fois en trois manches. La mission du pilote Skoda n’a toutefois pas été simple. D’emblée, plusieurs concurrents se sont en effet présentés candidats au leadership. La lutte a d’ailleurs été très belle entre lui, Sébastien Bedoret et Vincent Verschueren. Mais, samedi, De Mévius prenait ses aises. S’échappant peu à peu, le leader du championnat filait ainsi vers une nouvelle victoire. Se permettant d’assurer dans les derniers kilomètres, c’est finalement avec 8,8 secondes de bons que Ghislain De Mévius l’emporte à Roulers. De quoi confirmer ses derniers résultats.

Omloop van Vlaanderen 2021
© Timothy David Photography

Derrière le pilote Skoda, la seconde place a été particulièrement disputée. Après la sortie de Bedoret, trois pilotes se sont en effet disputé le premier accessit. S’ils se sont tous montrés capable de finir deuxième, c’est finalement Vincent Verschueren qui eut le dernier mot. Le flandrien a en effet imposé sa Volkswagen Polo GTI R5 sur la seconde marche du podium devant la Skoda d’Adrian Fernémont. Particulièrement attendu sur cette épreuve où la victoire lui avait échappé de peu, le namurois a, ici, trouvé plus fort que lui. Il repart tout de même avec les points de la troisième place en terminant à 10 secondes du pilote Godrive. Troisième homme de cette lutte, Grégoire Munster doit, pour sa part, se contenter de la quatrième place. Moins à l’aise le vendredi, le fils de “Big Bernie” a terminé sur un gros rythme pour finir à seulement 1,5 seconde de son premier podium en BRC. Ce n’est que partie remise !

Au cinquième rang, Kris Princen est passé à côté de son week-end. Débutant l’épreuve par un tout droit qui lui faisait perdre de précieuses secondes, le pilote Citroën ne fut ensuite jamais en mesure de rattraper le temps perdu. Dans les traces des hommes de têtes, le double champion de Belgique n’a malheureusement pas su faire la différence. Il termine donc cinquième à près de 50 secondes du sommet de la hiérarchie.

Omloop van Vlaanderen 2021
© Timothy David Photography

Vainqueur surprise à Ypres, Piter-Jan Michiel Cracco était, lui aussi, attendu ce week-end. Si tout le monde s’attendait à voir le pilote flandrien confirmer avec une prestation remarquée, c’est finalement en seconde partie de top 10 qu’il termine. Ne parvenant pas à se hisser parmi les meilleurs, le pilote BMA termine l’épreuve au sixième rang. On s’attendait évidemment à mieux, même si l’on sait que le niveau en Belgian Rally Championship est particulièrement relevé.

Lancé à la poursuite des meilleures R5 / Rally2, Gunther Monnens a surclassé la catégorie RGT après l’abandon d’Andy Lefevere. Le porschiste se classe septième et devance la Ford Fiesta R5 de Nicola Stampaert. Derrière eux, Paul Lietaer et Wesley Patterson placent leur belle ancêtre en fin de top 10.

Omloop van Vlaanderen 2021
© rallye054

Une deuxième pour le compte de Munster

Et de deux pour Charles Munster en Junior ! Après une victoire nette et précise à Vresse-sur-Semois, Charles a conclu son deuxième rallye par un nouveau succès. A Roulers, le pilote Opel a été auteur d’une course intelligente qui lui a permis de prendre les devants sur Thibaud Mazuin vendredi soir. S’envolant ensuite lors de la seconde journée, le benjamin de la famille Munster s’est offert un deuxième trophée. De quoi prendre une première option sur le titre, même si la saison est encore longue. Au général, Munster est parvenu à repousser Thibaud Mazuin à plus d’une minute à l’issue des 18 spéciales parcourues. Ce dernier terminant donc deuxième de la catégorie et troisième de la Stellantis Rally Cup. Celle-ci étant remportée par Gino Bux devant Charles Munster.

En embuscade derrière le duo de tête, Jonas Dewilde a perdu gros dans le cinquième chrono. Y lâchant plus de 5 minutes, le pilote Peugeot chutait au fond du classement. Au prix d’une belle attaque, il parvenait tout de même à revenir en toute fin de parcours. Le vainqueur du Ypres Rally arrachait en effet la troisième place à Aaron Ollevier pour 25,8 secondes. Ce dernier venant alors compléter le classement au quatrième rang.

Omloop van Vlaanderen 2021
© Timothy David Photography

Lietaer vainqueur en Histo

Enfin, du côté de l’Historic Belgian Rally Championship, Stefaan Stouf, Bjorn Syx et Pieter-Jan Maeyaert ont bien trop vite laissé tranquille Paul Lietaer. En effet, après les contretemps de ses différents adversaires, “Moustache” s’est retrouvé isolé en première position. Disposant de plus d’une minute d’avance samedi matin, le pilote Opel a continué de progresser à un rythme soutenu. Samedi soir, il grimpait sur le podium avec plus de 4 minutes d’avance sur Danny Kerkhof qui se révélait être son plus proche poursuivant.

Après son contretemps du vendredi, Pieter-Jan Maeyaert était bien décidé à remonter. Enchainent les gros chronos tantôt derrière, tôt devant Lietaer, le pilote BMW est finalement parvenu à grimper sur le podium. Revenant très fort, il est en effet parvenu à s’offrir le troisième rang face à Arthur Kerkhove. Le pilote Ford perdant l’avantage dans l’ultime chrono pour seulement 1,5 seconde.

Repoussé à plus de 17 minutes du vainqueur, Ward Vergote complète le top 5.

Omloop van Vlaanderen 2021
© rallye054

Classement

Omloop Van Vlaanderen 2021

Classement complet

Par Simon F

Photos :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.