South Belgian Rally 2021 – Liste des engagés
La trêve a été bien longue. Il aura en effet fallu attendre 258 jours pour que le Belgian Rally Championship reprenne enfin du service après un dernier rendez-vous organisé à Oudenaarde. Mais, l’heure de la reprise a enfin sonné avec, dans un peu plus d’une semaine, le South Belgian Rally. A cette occasion l’épreuve inédite réunira un beau plateau de 77 voitures*.
Dans la catégorie reine, 16 Rally2 / R5 se présenteront sur le podium samedi matin. Dernier pilote titré (2019), Adrian Fernémont ne manquera évidemment pas ce premier rendez-vous de la saison 2021. Ce sera aussi le cas de Kris Princen, Ghislain De Mevius, Vincent Verschueren et Grégoire Munster. Face à ces ténors, Nicolas Ciamin tentera de déjouer les plans des pilotes belges sur ce terrain inédit. A voir maintenant qui aura le dernier mot parmi tous ces cadors.
Toujours du côté des Rally2 / R5, Maxime Potty, Bastien Rouard, Pieter-Jan Michiel Cracco et Eric Cunin pourraient avoir une belle carte à jouer. Il ne faudra pas non plus oublier Tobias Brüls, Harry Bouillon, Henri Schmelcher, Christophe Verstaen, Jimmy D’Hondt et Nicola Stampaert. S’ils ne joueront pas les premiers rôles, ces derniers auront certainement leur mot à dire pour une place au sein du top 15.
Pour le top 15 également, il faudra certainement compter sur les meilleurs représentants en RGT et en Mitsubishi. C’est ainsi que l’on pourrait y retrouver les Porsche de Romain Delhez et Glenn Janssens ou encore l’Alpine A110 RGT pilotée par Stefaan Prinzie. Au volant de leur Mitsubishi, Oliver Collard, Pierre Hubin et Jean-Philippe Radoux ne devraient pas être en reste non plus. Il en va de même pour Xavier Lannoo et sa Subaru Impreza.
En traction, il faudra s’attendre à une belle bagarre dans les différentes coupes de promotions. Difficile de lancer un pronostic fiable. Dans la Stellantis Motorsport Rally Cup, les favoris ne manqueront pas. Thibaud Mazuin, Gino Bux, Charles Munster, Frédéric Caprasse et Hugo Arellano sont en effet attendus à Vresse. Pour ce qui est du Clio Trophy Belgium, on notera la présence de Tom Rensonnet, Corentin Dozot ou encore de Gilles Pyck. Ceux-ci devraient logiquement occuper le haut du classement à moins qu’un de leurs adversaires ne vienne changer la donne. On relèvera aussi la présence de trois R2 avec Valentin Vertommen sur une Fiesta R2T, Jonas Dewilde et sa 208, ainsi que Matis Kremer avec une Adam.
Enfin, du côté du championnat Historic, 11 anciennes seront au départ de cette première manche. Sur des routes grasses, Dirk Deveux aura une belle carte à jouer avec sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4. Il devra tout de même rester vigilant et surveiller les BMW M3 E30 de Danny Kerckhof, Benoit Boulanger et Geoffrey Leyon. Lancés à la poursuite du pilote Ford, ceux-ci n’hésiteront pas à prendre l’avantage si les conditions le permettent. Il faudra aussi compter sur Christophe De Leeuw, Frédéric François ou encore d’Arthur Kerkhove sur des propulsions un peu plus vieilles.
* Engagés aux épreuves annexes (VHRS 65 et VHRS 50) non comptés.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire