Herock Spa Rally 2017
S’imposant après la sortie de route de Kris Princen dans l’ultime spéciale, Cédric Cherain s’est finalement vu discrédité de sa victoire spadoise suite à l’utilisation de pneus non autorisés par le règlement du championnat de Belgique.
Ce sont les pneus pluies de chez Pirelli, dont était chaussée la Citroën DS3 RRC de Cédric Cherain, qui posent problème. En effet, ceux-ci ne sont pas repris dans la liste des pneumatiques autorisés dans les championnats régionaux publiée par la FIA en 2016. Une liste à laquelle fait référence le règlement 2017 du championnat de Belgique.
S’il s’avère que Pirelli a bel et bien fait la demande auprès de la FIA afin que ce type de pneumatiques soit homologué pour les championnats régionaux, cette dernière n’a pas encore été approuvée. De plus, la liste des pneus autorisés n’ayant pas encore été mise à jour pour cette saison, l’utilisation de celui-ci est proscrit jusqu’à la parution de la nouvelle liste.
En plus de Cédric Cherain, deux autres pilotes sont également concernés par la décision du RACB. Il s’agit d’Armand Fumal et de Pieter-Jan Maeyaert. Si celle-ci n’a pas d’influence sur le dernier cité, le pilote flandrien n’ayant pas terminé la course, Armand Fumal se voit quant à lui perdre sa quatrième place.
Les deux pilotes concernés ont jusqu’à vendredi minuit pour faire appel. Dans ce cas, la décision sera examinée par le RACB dans le cadre du Tribunal Sportif.
Décision des Commissaires Sportifs
Photos: Racing Action Pics
Laisser un commentaire