Avec seulement deux manches disputées cette saison, le Belgian Rally Championship est en bien mauvaise posture. Le regain de la crise est en effet venu donner un nouveau coup d’arrêt au championnat. Ce, alors que la reprise du côté d’Oudenaarde avait été plutôt encourageante. Et c’est dans ce contexte que le Spa Rally apparait comme l’ultime espoir.
Suite aux annulations récentes du South Belgian et de Ypres, l’épreuve spadoise pourrait donc avoir un rôle déterminant. Dernière manche encore au programme, Spa pourrait en effet la jouer quitte ou double. C’est du moins la solution qui a été avancé par les promoteurs et le RACB pour maintenir le championnat.
Ainsi, le Spa Rally pourrait, à titre exceptionnel, compter double dans l’attribution des points. Chaque journée de course serait alors comptabilisée comme une épreuve à part entière. De cette manière, des points seraient donc remis à l’issue des journées du samedi et du dimanche. Un concurrent pourrait alors engranger jusqu’à 120 points sur un seul et même week-end.
Avec cette solution, les promoteurs du BRC et le RACB espèrent bien sauver le championnat. Avec un Spa Rally comptant double, la conquête du titre reste en effet envisageable. Les concurrents étant ainsi en mesure de totaliser les quatre résultats nécessaires pour l’obtention de la couronne nationale.
Reste maintenant à voir si l’ultime rendez-vous du calendrier pourra bien avoir lieu dans un mois. Si le rallye venait à être annulé, le championnat devrait tout simplement être annulé, lui aussi, suite au trop faible nombre d’épreuves. Rien n’est donc gagné et en cette période incertaine, rien ne peut être pris pour acquit. La décision finale concernant le déroulement, ou non, du rendez-vous spadois sera prononcé pour le 4 décembre au plus tard. Wait and see…
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire