5 min read">
Kenotek Ypres Rally 2017 – Résumé

Grand favori, Thierry Neuville n’aura pas attendu longtemps avant de confirmer ce statut. Cependant, si le pilote Hyundai prenait rapidement les commandes de la course, il se faisait piéger dans l’ES6 et devait renoncer. Seul pilote à pouvoir tenir tête au belge, Bryan Bouffier récupérait alors la tête du rallye. Comptant plus de 20 secondes d’avance au terme du premier jour, le français poursuivait sur le même rythme le samedi. Alors qu’une première victoire dans le Westhoek semblait se dessiner, c’était sans compter sur une boite de vitesse récalcitrante qui lui faisait perdre plus d’une demi-minute. Profitant des soucis du pilote BMA pour s’installer en premier position, Kevin Abbring parvenait à maintenir le pilote français derrière lui. Malgré une belle attaque de ce dernier, c’est le pilote Peugeot qui s’impose pour 8 secondes. Déjà vainqueur au Wallonie, le néerlandais continue donc sur sa lancée en offrant un nouveau succès à sa lionne.

Décidant de jouer son joker sur cette épreuve, Vincent Verschueren ne se sera jamais véritablement montré menaçant pour les hommes de têtes. Néanmoins auteur d’un meilleur temps, l’ex-motard termine tout de même sur la dernière marche du podium.

Malgré un départ difficile, Hermen Kobus sera parvenu à  remonter au classement général. Il termine cinquième avec près de deux minutes de retard sur Bernd Casier qui s’impose en Tour European Rally.

Kobus Kenotek Ypres Rally 2017

Jo Rallye Photography

Sixième Giandomenico Basso devance Keith Cronin,  auteur d’une course sans accros et vainqueur dans le championnat britannique.

Victime d’une crevaison alors qu’il occupait la quatrième place, Kris Princen sera parvenu à prendre l’avantage sur Polle Geusens dans l’avant-dernière spéciale. Il termine huitième devant le pilote Ford et en profite pour marquer de gros points face à ses principaux adversaires au championnat.

Ne disputant que sa troisième course sur l’asphalte au volant d’une Ford Fiesta R5, Matt Edwards aura su éviter les nombreux pièges du rallye. Il complète le top 10 et décroche la deuxième place dans le championnat britannique.

Préparation payante pour Cronin

Venu préparé l’épreuve il y a deux semaines à Wervik, Keith Cronin était le mieux préparer. Imposant d’emblée son rythme, le pilote M-Sport profitait des retraits de ses différents concurrents pour s’impose dans le championnat britannique. Il termine avec plus d’une minute d’avance sur Matt Edwards.

Après les abandons des différents favoris du championnat, le reste du classement était figé. On retrouve donc sur la dernière marche du podium Osian Pryce. Le pilote gallois devance Jamie Andersson et Rhys Yates qui complète le top 5 à un peu moins de 11 minutes du vainqueur.

Cronin Kenotek Ypres Rally 2017

Jo Rallye Photography

Victoire à domicile pour Casier en TER

Très à l’aise à Ypres, Bernd Casier aura largement mené les débats du côté du Tour European Rally. Sur la dernière marche du podium lors de la première manche du championnat, le pilote Ford s’impose dans la cité des chats en devançant largement Giandomenico Basso.

Egalement engagé en TER Series, Polle Geusens complète le podium devant Pieter-Jan Maeyaert.

Vainqueur en TER Production, Jim Van Den Heuvel clôture le top 5.

Casier Kenotek Ypres Rally 2017

Jo Rallye Photography

En ce qui concerne la catégorie RGT, la victoire revient à Timothy Van Parijs. Le porschiste devance de plus de 5 minutes l’autre Porsche de Fredericq Delplace.

Du côté des NCM, Brecht Hoorne s’impose devant Cris Algoedt. Tom Ceuppens termine troisième en n’échouant qu’à 10 secondes de la deuxième place.

Belle bagarre chez les jeunes en RC4

En RC4, la course aura été animé par une belle bagarre entre Chris Ingram, Timo Van Der Marel, Guillaume De Mévius et Callum Devine. Profitant de son expérience des éditions précédentes, Chris Ingram prenait logiquement la tête du rallye dès la première spéciale. Au fil de la course, c’est le duo Ingram / De Mévius  qui se dégageait des autres concurrents. Alors qu’il occupait le leadership, le pilote Opel se faisait piéger dans l’ES17. Guillaume De Mévius n’en demandait pas tant et en profite pour s’imposer.

Derrière le pilote du RNT National Team, on retrouve Timo Van Der Marel qui s’impose en TER 2WD.  Le pilote néerlandais devance de plus d’une minute Callum Devine, vainqueur dans le championnat britannique deux roues motrices.

Thomas Vauterin et Joachim Wagemans terminent respectivement aux quatrième et cinquième places.

De Mévius Kenotek Ypres Rally 2017

Jo Rallye Photography

Pour ce qui est des RC3, c’est Wim Carton qui l’emporte devant Bjorn Renier et Pedro Samaey, alors qu’en RC5 c’est Wesley Keyngnaert qui s’impose.

Lietaer intraitable en Historic

Du côté de la manche Historic, Paul Lietaer n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Dominant la course, Big Moustache l’emporte avec plus de 3 minutes d’avance. Il devance Tom Van Rompuy qui décroche un premier podium après une première moitié de saison difficile.

Augmentant peu à peu le rythme, Danny Kerckhof termine troisième.

Seul pilote étranger du top 5, Ville Silvasti termine aux portes du podium et devance de 9,8 secondes Kurt Vanderspinnen.

Top 30

Top 30 Kenotek Ypres Rally 2017

Classement complet

 

Photos: Jo Rallye Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.