Top départ pour la Division 2 ! C’est au Rallye des Ardennes que la compétition “annexe” du Belgian Rally Championship a débuté. Et si l’épreuve n’a pas attiré le plateau qu’elle aurait mérité, le spectacle a malgré tout été au rendez-vous à tous les niveaux.

Dans ce contexte, Jos Verstappen et Bastien Rouard endossent clairement l’étiquette de favoris. Dès la première boucle, les deux hommes se tiennent de près et se partagent les scratchs. Mais, comme à son habitude, le Néerlandais hausse le rythme lors du deuxième passage. Rouard ne peut alors plus suivre et se fait distancer, reconnaissant un manque de roulage comparé au pilote Škoda. Le local parvient toutefois à lui répondre lors de l’ultime boucle, mais les jeux sont faits. Jos Verstappen inscrit une seconde fois son nom au palmarès de l’épreuve et profite de cette manche de D2 pour empocher des points précieux pour le décompte de fin de saison.
Derrière, Bernd Casier est à sa place alors qu’il reprenait le volant de sa Ford Fiesta Rally2 après dix mois hors de son baquet. Découvrant en plus l’épreuve, le flandrien a parfaitement assuré le spectacle avec un pilotage généreux, à défaut d’avoir pu tenir la comparaison avec Verstappen et Rouard. Rapidement isolé, le représentant Ford complète le podium devant le local Jonathan Dethise qui s’est fait plaisir avec une Skoda Fabia R5 de chez SXM.
Avec un plateau peu fourni en Rally2 et GT, les autres concurrents ont pu prétendre à de belles places au classement. Les premiers honneurs auraient alors dû revenir à Corentin Dozot qui a mené la danse tout du long du côté des tractions. Malheureusement, une sortie de route dans le dernier chrono le prive d’un excellent résultat. Dommage ! Tout profit par contre pour Benjamin Schmitt qui a aussi affiché un rythme solide, notamment face aux montures plus récentes. Le pilote allemand termine 5e du général et premier en traction.

Aux portes du top 5, Corentin Fiasse signe un excellent résultat pour lancer sa saison. Victoire en D2 et victoire en Junior. Que demander de plus ? Il devance au scratch, la Ford Fiesta Rally2 de Bert Sobry, et la Fiesta R200 de Quentin Collignon. A noter que les trois hommes se tiennent en à peine 5 secondes au bout du compte. C’était serré ! En queue de top 10, la lutte a aussi été très belle, notamment entre Nicolas Vanderweerde et Leny Cols. Les deux hommes terminent dans cet ordre avec seulement 2 dixièmes d’écart. Cols signant un extraordinaire retour à la suite d’une crevaison en début de parcours.
Pour terminer, quelques mentions. Côté quatre roues motrices, Sam Weimerskirch s’impose en solitaire en RC1, alors que Fédéric Berville profite des soucis mécaniques d’Harry Bouillon pour remporter la classe RC3. En NAT1, Jonathan Wiart a dominé les débats tout comme Dylan Henrard dans le 2WD Trophy. Enfin, chez les anciennes, victoire méritée de Thomas Carlier tandis que David Delvigne impose sa Nissan Micra en Youngtimer.

Par Simon F
Photos : Justin Gariup Photography & Jérôme Fiasse Photography
Laisser un commentaire