Le compte à rebours est lancé. A quelques jours du coup d’envoi du Belgian Rally Championship 2024 avec le Rally van Haspengouw, l’excitation est à son comble. La liste des engagés de ce premier rendez-vous est d’ailleurs bien fournie. Mais, quels seront les acteurs incontournables de cette nouvelle saison ?
Cherain à la conquête du titre ; Potty, Fernémont et Verschueren en trouble-fête
L’an dernier, la lutte pour le titre a animé la compétition d’un bout à l’autre du calendrier. Qu’en sera-t-il en 2024 ? Si un deuxième round entre Maxime Potty et Cédric Cherain est particulièrement attendu, il semblerait que le dernier cité soit le seul à réellement prétendre à la couronne nationale. C’est en effet plus déterminé que jamais que le liégeois retrouvera la Hyundai i20 N Rally2 du team BMA. Cette fois, avec le soutien de Hyundai Motorsport ! Il disposera alors d’un programme complet pour défendre ses intérêts. Cherain se présentera donc au départ des 7 rallyes de la Division 1 et sera également de la partie au TAC (D2) ainsi que sur une autre manche aux Pays-Bas.
De son côté, Maxime Potty semble plutôt vouloir porter son attention sur de potentielles excursions en WRC. En ce sens, le champion en titre disposera d’un programme évolutif afin de l’y préparer au mieux. Le titre ne sera donc pas sa priorité ! Il sera toutefois au départ de l’Haspengouw où il retrouvera son habituelle Citroën C3 Rally2 et l’équipe PH Sport. Potty est ensuite attendu au Rallye de Wallonie où il prendra le volant de la dernière évolution de la C3. Ce qui met fin au bruit de couloirs annonçant une potentielle campagne en Toyota Yaris GR Rally2. Pour la suite, wait and see.
Lancé à leur poursuite, Adrian Fernémont pourrait être un sérieux trouble-fête. Après un long break, l’ancien double champion de Belgique est en effet prêt à retrouver la compétition nationale. Il pilotera une Citroën C3 Rally2, avec Antoine Podgorny à sa droite, sur un minimum de 5 rallyes. Le namurois est ainsi attendu au départ à l’Haspengouw, au Wallonie, au Sezoens, à l’East Belgian et à Spa. Un programme qui pourrait bien s’étoffer si le plaisir, les résultats et le budget sont au rendez-vous.
Vincent Verschueren nourrit également de belles ambitions en vue de la prochaine saison du BRC. Le flandrien tâchera en effet de venir titiller les ténors aussi souvent que possible. Pour ce faire, l’ex-motard alignera une Citroën C3 Rally2 au sein de sa propre structure : Team Godrive. A son volant, il disputera toutes les manches du calendrier de la Division 1 ainsi que quelques épreuves locales. Son objectif est alors d’aller chercher quelques victoires pour, pourquoi pas, jouer le titre. A noter qu’il sera copiloté par Mathieu Vynckier lors de l’Haspengouw et retrouvera Jasper Vermeulen pour le reste du BRC.
Verstappen, Reynvoet, Rouard et Munster veulent confirmer
Dans les rétroviseurs de ces premiers noms, les outsiders auront évidemment à coeur de confirmer leur potentiel. On pense en premier lieu à Jos Verstappen. L’ancien pilote de F1 continue en effet de progresser et affiche déjà une très solide pointe de vitesse. En témoigne sa victoire lors de l’East Belgian Rally 2023 face à Cédric Cherain. Si, comme souvent, on en sait peu sur les plans du néerlandais, une grosse saison l’attend à bord de sa Skoda Fabia RS Rally2. Lui et Renaud Jamoul devraient effectivement être des animateurs réguliers du BRC. Le duo devrait également faire des apparitions en France, aux Pays-Bas et en Espagne.
Niels Reynvoet, lui, a soif de podiums. L’ex-cycliste compte d’ailleurs bien en glaner quelques-uns. Il retrouvera alors la Citroën C3 Rally2 de chez DG Sport avec laquelle il disputera tout son programme. Celui-ci devrait contenir 7 ou 8 manches, mais pourrait être adapté en fonction des résultats après Ypres. En attendant, le flandrien sera au départ de l’Haspengouw, du TAC, du Wallonie, du Sezoens et de Ypres avec Kris D’alleine à la lecture des notes. L’AAROVA, sur ses terres, et l’Omloop, terrain de sa première victoire, devrait également figurer à son agenda.
De son côté, Bastien Rouard a été l’une des bonnes surprises de la saison dernière. Pour 2024, son objectif est on ne peut plus clair : faire mieux encore. Le cinacien veut en effet jouer aux avant-postes et viser le top 3 de la compétition. Pour y parvenir, Rouard fera à nouveau confiance à l’équipe BMA et à la Hyundai i20 N Rally2 avec un programme normalement composé des 7 manches de la Division 1 et du Rallye des Ardennes (D2). A sa droite, on retrouvera d’abord Dimitri Depuisson avec qui il disputera les deux premiers rallyes. Félicien Poncelet et Amandine Cornet s’échangeront ensuite la partition tout au long de la saison.
Après une première saison dans la catégorie reine où il a montré de jolies choses, Charles Munster rempile également. 2024 sera donc l’année de la confirmation pour le cadet de la famille. Celui-ci restera d’ailleurs fidèle à l’équipe gérée par son papa où il retrouvera la Hyundai i20 N Rally2. Pour ce qui est de son programme, rien n’est défini et définitif. Il y a malgré tout une volonté de suivre l’exemple de Grégoire en participant à l’un ou l’autre rallye à l’étranger. Affaire à suivre donc. En attendant, le belgo-luxembourgeois attaquera bien sa saison à l’Haspengouw.
Du nouveau pour Bux, Breittmayer et Boonen
S’ils seront aussi à tenir à l’oeil, Bux, Breittmayer et Boonen devront avant tout découvrir et s’adapter à leur nouvelle monture. Ainsi, longtemps resté dans l’ombre, Gino Bux est finalement sorti du silence en s’engageant sur le tard à l’Haspengouw. Et, surprise, il y sera au volant d’une Hyundai i20 N Rally2 de chez FS-Sport avec Steven Spittaels dans le baquet de droite. C’est d’ailleurs tout ce que l’on sait car, pour l’instant, aucun programme n’a été annoncé. Mais, l’ancien représentant du RACB sera assurément un pilote à tenir à l’oeil, ou dans ses rétros.
Après deux saisons en Skoda, Emile Breittmayer a, lui, jeté son dévolu sur la Citroën C3 Rally2. En 2024, le français ne devrait d’ailleurs pas s’ennuyer avec Alexis Thomas aux notes. Son agenda sera de fait bien fourni avec l’Haspengouw, le Wallonie, Ypres, l’AAROVA, l’Omloop, l’East Belgian et Spa dans le cadre du Belgian Rally Championship. A cela s’ajoutera d’autres épreuves nationales et internationales en Rally2 ou en Historic. Parmi elles, on compte notamment le Touquet, l’Ardennes Rally Festival, le Rallye de la Haute Senne et le Central European Rally en WRC. Sans oublier les évènements sur circuit.
Pour sa part, Tom Boonen a visiblement apprécié sa première saison en rallye. L’ancien cycliste remettra donc le couvert en 2024, avec Erwin Mombaerts. Il passera d’ailleurs de la Skoda Fabia R5 à la toute nouvelle Fabia RS Rally2. Une évolution qui se traduit par un changement de team puisqu’il rejoint l’équipe de Pieter Tsjoen. Au volant de sa nouvelle monture, Boonen ambitionne d’accrocher son ou ses premiers top 5. Voilà qui promet !
Mais encore…
Enfin, ils sont encore nombreux à ne pas avoir dévoilé leur plan, à s’orienter vers un programme à la carte ou de simples one-shot. Thibaud Mazuin devrait ainsi disputer un programme complet en BRC avec Samuel Maillen à sa droite. Il retrouvera alors sa Skoda Fabia Rally2 Evo, désormais gérée par le PTR Racing. Mais son programme est inconnu. Il en est de même pour Cédric De Cecci, engagé à l’Haspengouw sur son habituelle C3 Rally2. John Wartique, lui, évoluera au volant d’une Volkswagen Polo GTI R5, alors que Bjorn Syx sera présent avec sa Citroën C3 Rally2. Les néerlandais Roger Hodenius et Richard Pex aligneront, tous deux, une Skoda Fabia RS Rally2. Jimmy D’Hondt retrouvera, pour sa part, la C3 Rally2. Voilà qui promet d’autant qu’il faut s’attendre à des participations régulières de ceux-ci.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photography, Karel Leeuwerck Photography & Keane Design
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