A l’issue du Ypres Rally, les six premiers rendez-vous du calendrier se sont enchainés de manière soutenue. Il est donc temps d’observer une pause estivale bien méritée avant de retrouver le championnat pour ses trois derniers rallyes, dès le mois de septembre. Mais avant cela, quid de l’allure de la compétition à ce nouveau stade de la saison ?
En tête de la hiérarchie, Niels Reynvoet a peut-être grillé son unique joker dans le Westhoek. Il avait pourtant de quoi voir venir lors de notre précédent coup d’oeil. D’autant qu’il confirmait dès la manche suivante, le Sezoens, avec une nouvelle victoire. De quoi lui permettre de consolider sa position de leader avec une avance de 23 points sur le reste de ses adversaires. Mais à Ypres, le pilote Citroën n’a pu empocher le moindre point à la suite d’une erreur éliminatoire. Résultat des comptes : le championnat est totalement relancé !
Et, c’est Maxime Potty qui en tire le meilleur profit. Le champion de Belgique en titre est désormais collé au pare-chocs du flandrien avec seulement 2 unités de moins. Qui aura le dernier mot à l’issue des trois manches restantes ? Faites vos jeux ! Troisième avec 64 points, Cédric Cherain profite, aussi, de la situation, pour rester dans la course. Il faut toutefois se l’avouer, les chances du pilotes Hyundai sont maigres, même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Au quatrième rang provisoire, Vincent Verschueren a pris l’avantage sur Jos Verstappen au terme du Sezoens Rally. Le pilote néerlandais y voyait en effet sa voiture plonger dans un fossé rempli d’eau alors qu’il était en mesure de remporter l’épreuve. Ypres n’y changera rien, les deux hommes y étant, tous deux, malchanceux. L’avantage est donc pour l’ancien motard qui compte une marge de 6 points.
Pour ce qui est des autres catégories, Jonas Dewilde continue de mener le classement chez les jeunes avec une avance de 26 points sur Pierre-Manuel Brasseur. En Historic, Koen Verhaeghe engrange encore des points dans ce championnat en manque d’intérêt et compte maintenant 95 unités de plus que ses poursuivants. Du côté de la Division 2, Jérôme Septon file vers le titre alors qu’il ne reste plus qu’une seule manche au calendrier. Tous les classements sont à retrouver ici.
Par Simon F
Photos : Justin Gariup Photography & rallye054
Laisser un commentaire