Ca y est, c’est bientôt l’heure de la reprise pour le Belgian Rally Championship. Trois manches sont encore à disputer et le suspense reste entier dans la course au titre. Mais quelles sont les chances des différents ténors ?
Actuel leader du championnat, Niels Reynveot est évidemment le mieux placé et peut compter 85%* de chance d’être champion en fin de saison. Le flandrien connait en effet une belle ascension, à l’image de Maxime Potty l’an dernier, et s’est imposé comme la référence de la compétition. Fort de trois victoires consécutives (dont une lors d’une manche de Division 2), Reynvoet n’a pour l’instant que quatre résultats comptant sur six. Un véritable avantage ! Pour lui, l’objectif sera alors de bien performer sur au moins deux des trois rendez-vous restant. On pense notamment à l’Omloop et l’East qui semblent mieux lui convenir. Il pourrait également tenter d’empocher plus de 16 points sur chaque rallye pour “remplacer” son résultat de l’Haspengouw et éventuellement totaliser quelques points supplémentaires au calcul final.
Deuxième de la compétition à 2 points de Niels Reynvoet, Maxime Potty fait preuve d’une régularité exemplaire et peut compter 40%* de chance d’être titré. Le pilote liégeois qui a terminé deuxième à chaque épreuve à laquelle il a participé cette saison, est très bien placé à la simple lecture du classement. Mais, cinq résultats lui sont déjà comptabilisés et seul une victoire pourrait lui permettre d’être sacré pour la seconde fois. Toutefois, les prochains rendez-vous n’ont jamais vraiment été de franche réussite outre la dernière édition du Spa Rally. Il faudrait, en plus, compter sur une fin de saison catastrophique de Reynvoet. Peu probable même si Potty en est, lui-même, le parfait exemple.
Au troisième rang provisoire, Cédric Cherain est malheureusement passé du statut de favori à celui d’outsider et compte 15%* de chance d’être titré. En début de saison, le pilote Hyundai semblait pourtant clairement être le seul à pouvoir, et surtout vouloir, prétendre au titre. Mais son abandon au TAC et sa 9e place au Sezoens ont annihilé tout espoir. En effet, même si deux résultats peuvent encore être enregistrés, le liégeois ne compte que 64 unités et n’a pas su marquer de points lors d’une manche de Division 2. Il ne pourra donc pas compter là-dessus pour faire la différence début décembre. Ainsi, sa seule option serait d’au moins gagner deux victoires sur trois. Ce qui semble évidemment un peu compliqué.
Derrière ce trio, la messe est dite… enfin presque. Si la couronne nationale ne leur sera pas décernée cette année, quatre pilotes peuvent encore prétendre à la dernière marche du podium. Ainsi, Vincent Verschueren (44 points), Jos Verstappen (38 points), Bastien Rouard (37 points) et John Wartique (32 points) ont encore une chance de figurer dans le top 3 final. Pour cela, il faudra évidemment que Cherain leur en laisse la possibilité. Réponse d’ici 4 mois !
*pourcentage subjectif
Par Simon F
Photos : LouisRallye Photographie & rallye054
Laisser un commentaire