Clap de fin sur le Belgian Rally Championship 2024. A l’issue des neuf rallyes inscrits au calendrier, les champions sont enfin couronnés ! Cette année encore, la compétition a été relevée, prouvant le niveau du championnat national. Revenons sur leur sacre.

Cherain enfin proclamé

Après l’avoir convoité pendant tant d’années, il y est enfin arrivée, signant peut-être l’apogée de sa carrière ! En début de saison, Cédric Cherain était d’ailleurs le seul a clairement afficher des ambitions de titre. De son côté, Maxime Potty, son concurrent avéré et champion en titre, semblait davantage vouloir se tourner vers un programme hors de notre territoire. Pourtant, la course au titre a été rude, marquée par de nombreux rebondissements ainsi que par la révélation de Niels Reynvoet.

Champions BRC 2024

A l’Haspengouw, la saison démarre sur les chapeaux de roues. Alors qu’il est idéalement placé, Cherain crève et voit Maxime Potty refaire son retard. Au final, le représentant BMA s’impose pour 3 secondes seulement. Chaud, chaud ! Place ensuite aux épreuves de Division 2 avec le Rallye des Ardennes et le TAC. A Dinant, Potty est “le seul ténor” présent. Il y empoche les gains de la 2e place, battu par Jos Verstappen. De son côté, Cédric Cherain privilégie les routes de Tielt. Mais, le liégeois glisse dans un fossé pendant que Niels Reynvoet sort de l’ombre avec une première victoire. Le flandrien enchaine lors du Rallye de Wallonie en devançant Potty et Cherain après une superbe bagarre. A ce stade, l’ancien cycliste compte 15 points d’avance sur l’autre pilote Citroën alors que Cédric Cherain n’a plus vraiment droit à l’erreur.

Quelques semaines plus tard, place au Sezoens Rally. Sur un parcours mêlant asphalte et terre, Niels Reynvoet enfonce à nouveau le clou. Le pilote Citroën signe là une troisième victoire consécutive. Il devance alors Maxime Potty qui fait encore preuve d’une belle régularité tandis que Cherain se contente de la 9e place. Pour lui, la course au titre semble compromise. Enfin presque ! En effet, à Ypres, la situation est totalement bouleversée. Leader de la compétition avec un net avantage, Niels Reynvoet sort de la route et abandonne. Deuxième de l’épreuve, Potty revient à seulement 2 points tandis que Cédric Cherain, 3e dans le Westhoek, conserve finalement ses chances. Il devra toutefois se cracher dans les gants pour y arriver.

Ni une ni deux, le pilote Hyundai profite de la traditionnelle pause estivale pour reprendre du poil de la bête. A l’Omloop, alors que ces deux adversaires commettent des erreurs, Cédric Cherain décroche une belle victoire. Niels Reynvoet sauve les meubles avec un podium final. Dans la foulée, à l’East Belgian, c’est au tour de Maxime Potty de l’emporter, se rattrapant parfaitement, devant le pilote Hyundai et l’ancien cycliste. Avant Spa, 12 points séparent alors les trois hommes. Cédric Cherain est donc plus déterminé que jamais dans la cité thermale. Mais, face à un Jos Verstappen redoutable, le liégeois préféré finalement assurer une deuxième place synonyme de titre alors que Niels Reynvoet a été contraint à l’abandon. Maxime Potty conclut, lui, l’épreuve au 3e rang et décroche le titre honorifique de vice-champion derrière Cherain dont la joie est immense au dernier TRC.

Dewilde, Verhaeghe et Septon aussi champions. Les coupes de promotions pour Heindrichs et Ippen

Champions BRC 2024

Au sein de compétition Junior, Jonas Dewilde a été auteur d’une très belle saison. Le pilote Opel a été le plus régulier et a surtout su marquer de gros points à chaque occasion ou presque. Leader depuis le début de la saison, il remporte un titre amplement mérité avant même la fin de saison. Derrière lui, Maxim Decock, Pierre-Manuel Brasseur n’ont toutefois pas démérité avec 2 victoires également. Auteur d’une victoire, Tom Heindrichs termine, pour sa part, 4e mais est sacré en Stellantis Rally Cup. Superbe ! Du côté du Clio Trophy, c’est le néerlandais Nard Ippens qui l’emporte en ayant remporté deux victoires au cours de la saison.

Du côté du championnat Historic, Koen Verhaeghe a été récompensé pour sa régularité et son engagement. Alors qu’ils sont finalement assez peu à avoir disputé la saison complète, le pilote Ford a clairement fait preuve d’une belle fiabilité. C’est donc en toute logique qu’il remporte le titre dans ce championnat face à Oliver Breittmayer et Dirk Deveux. En ce qui concerne la Division 2, la couronne revient à Jérôme Septon qui devance de près de 40 points son dauphin, Thierry Schloesser. Félicitations à tous ! Cap sur 2025 à présent.

Par Simon F

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