2 min read">
Rallye du Portugal 2016 – Résumé

N’ayant plus roulé (hors essais) depuis le rallye de Suède, Kris Meeke s’impose au Portugal et décroche la seconde victoire de sa carrière.

Profitant d’une bonne position sur la route (13e), le pilote irlandais s’installait confortablement en tête du rallye dès la deuxième spéciale et ne la quitta plus jusqu’au podium final en conservant une bonne marge face à ses concurrents directs.

Devant balayer les premiers jours, Sébastien Ogier jouait de malchance le dernier jour avec une crevaison qui lui faisait perdre son duel avec Andréas Mikkelsen pour seulement 5 secondes.

En bagarre pour la troisième place avec Andréas Mikkelsen le premier jour, Dani Sordo n’a ensuite plus été en mesure de suivre le rythme du trio de tête et une crevaison dans la 7e spéciale n’aura rien arrangé. Le pilote espagnol termine quatrième et marque de précieux points pour Hyundai après que la voiture d’Hayden Paddon soit partie en fumée.

Héritant de la quatrième place après le retrait de Thierry Neuville tombé en panne d’essence le samedi matin, Eric Camilli se sera une nouvelle fois montré régulier lors de ce rallye et termine à une belle cinquième place devant Jari-Matti Latvala victime de problèmes mécaniques après seulement quatre spéciales.

Le top 10 est clôturé par Mads Ostberg, Martin Prokop, Pontus Tidemand vainqueur en WRC-2 et Nicolas Fuchs.

13248507_10206538857173782_5166390602429033354_oEn WRC-2, c’est donc Pontus Tidemand qui s’impose malgré deux crevaisons. Il devance largement Nicolas Fuchs qui n’avait plus qu’à assurer sa seconde place après le retrait d’Elfyn Evans.

Troisième Marius Aasen aura eu très chaud. En effet, Scott Pedders reprenait progressivement du temps et refaisait son retard. Le pilote australien échoue finalement à la quatrième place pour seulement 2 dixièmes et devance Miguel Campos.

Seul pilote belge en WRC-2 après le forfait de Cédric Cherain, Ghislain De Mévius termine à une encourageante sixième place pour un premier rallye en R5.

Alors que la victoire en JWRC semblait promise à Martin Koci, le pilote slovaque connaissait des problèmes de suspension à seulement deux spéciales de la fin et voyait Simone Tempestini prendre les devants et s’imposer pour un peu plus de 30 secondes.

Le podium est complété par Terry Fold tandis que Vincent Dubert et Ole Christian Veiby clôture le top 5.

13243844_1138449149531469_3713708954633153070_oEn Drive DMACK Fiesta Trophy, la victoire revient à Osian Pryce après que Bernardo Sousa ait dû renoncer dans les derniers kilomètres du rallye.

La seconde place est remportée par Max Vatanen alors que la dernière marche du podium est pour Nicolas Ciamin qui termine à près de 16 minutes de la première place.

A la quatrième et cinquième place, on retrouve Jon Armstrong et Dilon Van Way.

Top 20:

Portugal-Classement-2016

Classement complet: ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.