Rallye de Suède 2016 – Infos
Créé en 1950 et comptant pour le championnat du monde des rallyes depuis 1973, le rallye de Suède est, depuis des nombreuses années, le deuxième rallye du calendrier et est la seule épreuve du championnat disputé, dans son intégralité, sur la neige. Comme à son habitude le rallye de Suède offre un parcours rapide, bosselé et technique entre les sapins et les murs de neige.
Depuis 2011, une partie des spéciales se dispute en Norvège, principalement celles disputées le vendredi.
L’une des particularité de ce rallye est qu’il fut presque à chaque fois remporté par des pilotes scandinaves. Seuls Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont dérogé à la règle en remportant respectivement une (2004) et deux (2013 et 2015) victoires.
Cette année, le rallye débutera par le shakedown, le jeudi de 8h00 à 14h00. Le soir même, les participants prendront le départ de la première spéciale, à 20h00. La principale nouveauté de 2016 est le déplacement du parc d’assistance de Hagfors à Karlstad.
Véritable lieu de légende, le Colin Crest offrira une nouvelle fois son lot de spectacle avec une récompense pour l’équipage ayant fait le plus long saut. L’année dernière Thierry Neuville pulvérisait le record, avec un saut de 44 m.
Palmarès:
- 2015: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014: Jari-Matti Latvala / Mikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013: Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012: Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Ford Fiesta RS WRC)
- 2011: Mikko Hirvonen / Jarmo Lehtinen (Ford Fiesta RS WRC)
Infos:
- Lieu: Karlstad
- Liste des engagés
- Vidéos des tests (WRC)
- Vidéos des tests (WRC-2)
- Vidéos des tests (WRC-3)
Laisser un commentaire