L’attente touche enfin à sa fin ! Après une campagne 2024 captivante, que nous réserve cette nouvelle saison ? Quelles seront les forces en présence ? Qui pourra prétendre au titre ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre avant le coup d’envoi du Belgian Rally Championship 2025.

Reynvoet et Verstappen en quête du titre

BRC 2025 Têtes affiche

L’an dernier, la lutte pour le titre a encore été passionnante, se jouant jusqu’à l’ultime rendez-vous du calendrier. Mais cette année, pas de revanche en vue. Seul Niels Reynvoet tentera sa chance alors que Maxime Potty s’est orienté vers le WRC-2 et que Cédric Cherain privilégiera la compétition RGT. Pour sa part, l’ancien cycliste sera au départ de toutes les manches de la D1 ainsi qu’au TAC au volant d’une Hyundai i20 N Rally2 engagée par LifeLive Motorsport. Son objectif sera alors de gagner en régularité sur les épreuves de fin de saison, là où il n’avait pas su faire la différence en 2024.

Toutefois, le pilote Hyundai ne sera pas le seul candidat au titre. Face à lui, Jos Verstappen s’annonce comme un client on ne peut plus sérieux. Pour sa quatrième année dans la discipline, le néerlandais sera en effet un adversaire de taille, et il ne s’en cache pas. A bord de la Skoda Fabia RS Rally2 du team Wevers, le père du quadruple champion du monde de F1 se sent d’attaque pour jouer les premiers rôles sur l’ensemble du calendrier. A noter qu’il disputera également le championnat d’Europe ainsi que quelques épreuves historiques. Clairement, il ne manquera pas de roulage cette saison.

Quid des outsiders ?

Aux basques des premiers cités, le groupe d’outsiders ne manque pas d’allure. D’autant qu’il sera sans nul doute emmené par la Porsche de Cédric Cherain. Eh oui, le champion de Belgique en titre a fait le choix de viser une deuxième couronne… en RGT. Surprise du chef ! Avant de prendre le volant de la nouvelle 992 Rally GT, le liégeois entamera la saison, dès ce week-end, à bord d’une 991 GT3. Et qui sait, au vu de sa pointe de vitesse, peut-être sera-t-il capable de surprendre et de défier Reynvoet et Verstappen.

De son côté, Tom Rensonnet se présentera comme le petit nouveau de la catégorie reine. Après un bon résultat à Spa pour ses débuts en Rally2, le liégeois devra accumuler les kilomètres avec la deuxième Hyundai de la structure de Thierry Neuville. Son objectif sera alors de prendre un maximum d’expérience tout en visant des coups d’éclats sur les terrains qui lui seront davantage favorables. Reste à voir s’il pourra boucler son budget pour disputer l’intégralité du championnat.

BRC 2025 Têtes affiche

Emile Breittmayer (C3 Rally2) et Fred Miclotte (Fabia R5) seront aussi à surveiller. Prometteur l’an dernier, les deux hommes chercheront à monter en puissance pour titiller le top 5. Reste à savoir quel sera leur programme cette saison. Idem pour Nicola Stampaert (Fabia RS Rally2) qui se montre déjà prêt à réattaquer après sa grosse sortie à Spa.

D’autres pilotes devraient également faire parler d’eux. Bjorn Syx (C3 Rally2) et Vincent Verschueren (C3 Rally2) sont capables de très belles performances et devraient se présenter sur quelques épreuves du championnat, notamment en Flandre. Les néerlandais Roger Hodenius (Fabia RS Rally2) et Richard Pex (Fabia RS Rally2) sont également attendus à l’une ou l’autre occasion. Quant à Jimmy D’Hondt (C3 Rally2), autre animateur régulier de la compétition, nul doute qu’il remettra le couvert cette année encore comme en témoigne sa présence à l’Haspengouw.

Enfin, du côté des propulsions, Cédric De Cecco aura à coeur de faire virevolter la nouvelle 992 Rally GT dès le Rallye de Wallonie. Il s’agira alors d’une première pour le pilote jusqu’à là habitué au pilotage d’une Rally2. On n’oublie pas non plus l’éternel Patrick Snijers (997 GT3) dont l’objectif premier est d’empocher une nouvelle couronne en RGT.

Et puis, il y a les autres…

En outre, le championnat pourra aussi compter sur quelques one shot pour gonfler ses rangs. Ainsi, à l’Haspengouw, Pieter Tsjoen (Yaris GR Rally2) qui sera copiloté par sa fille Juliette, et Jonas Langenakens (Fabia R5) complètent la liste dans la catégorie reine. Voilà donc deux prétendants aux belles places d’honneur. D’autres one shot sont aussi à prévoir du côté de Freddy Loix, Stéphane Lefebvre, Enzo Ide, Jourdan Serderidis, etc. Mais rien d’officiel pour l’instant. Pas de nouvelles par contre pour Bastien Rouard, Charles Munster, Adrian Fernémont, Thibaud Mazuin ou encore John Wartique notamment. Affaire à suivre donc.

Par Simon F

Photos : rallye054 & Imago

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.