Alors que tout le monde attend avec impatience le Spa Rally, certains regards se tournent déjà vers la prochaine saison. C’est la coutume à ce moment de l’année ! Le promoteur profite en effet de la période creuse avant la finale du championnat pour se projeter sur la campagne 2025 de la compétition nationale qui comptera 10 manches. Qu’en est-il donc ?
Les Chevrotines, petit nouveau de la D2
Introduit en 2023 et nettement amélioré pour 2024, le concept de double championnat sera bien sûr renouvelé pour la prochaine campagne du Belgian Rally Championship. Là, on ne vous apprend rien ! Il y a toutefois quelques petits changements à noter du côté de la Division 2.
En 2025, on retrouvera donc une structure logiquement très similaire à celle de cette année avec 3 épreuves indépendantes et 4 rendez-vous communs à la D1, soit un de plus qu’en 2024. Le championnat annexe sera alors lancé avec le Rallye des Ardennes (15/03) avant de se rendre à Tielt pour le TAC (12/04). Dans la foulée, la compétition retrouvera les épreuves de D1 avec le Wallonie (26/04), Ypres (28/06) et l’Omloop (06/09). Place ensuite à la nouveauté de cette prochaine saison, les Boucles Chevrotines (11/10) qui prennent place au mois d’octobre afin de combler le vide avant la finale spadoise (29/11). Voilà qui est intéressant !
Organisatrice des Boucles Chevrotines, Cindy Delrue se réjouit évidemment de voir son épreuve intégrée au calendrier du BRC, mais souligne surtout le challenge que cela représente. “C’est un gros défi. On sait qu’on prend un risque, d’abord financier, car le budget devra être gonflé, mais aussi en changeant de date, car l’épreuve aura lieu non plus en aout mais le 11 octobre. C’est pour mieux l’intégrer dans le calendrier, même si nous devons encore discuter de tout cela avec les communes concernées […] C’est désormais ma priorité.”
De son côté, Loïc Dethier de l’Ecurie Bayard commente : “Si certains rallyes incontournables figurent toujours au calendrier BRC, je soulève aussi l’apparition du petit nouveau, les Chevrotines. En tant que membre de l’organisation des Ardennes, il est évidemment bon de confirmer notre présence dans un championnat de la sorte. La région attire, c’est bien la preuve que le terrain de jeu qu’on propose est attractif. On remarque aussi que les rallyes D2 uniques sont organisés par des écuries à dimension humaine. C’est ce qui, selon moi, fait le charme de ces épreuves.”
En Division 1 rien de nouveau
Si la D2 adopte quelques changements mineurs, en D1, pas de surprise. On reprend les 7 mêmes rallyes que cette année et on recommence. Mais que demander de plus au final ! C’est toutefois dommage pour le TAC qui espérait un système de tournante avec l’Omloop par exemple.
Ainsi, le premier rendez-vous du calendrier est fixé à la fin du mois de février avec le Rally van Haspengouw (22/02). Comme à l’accoutumée, c’est la manche basée à Saint-Trond qui lancera les hostilités. Par la suite, le Wallonie (26-27/04), le Sezoens (17/05) et Ypres (27-28/06) se succèderont avant la traditionnelle pause estivale. Le championnat reprendra ensuite son cours avec l’Omloop (05-06/09) qui sera suivi par l’East Belgian (27/09) avant de se clore à Spa (29-30/11) à la toute fin du mois de novembre.
Il est également intéressant de rappeler que, sur le plan technique, toutes les voitures approuvées au niveau national seront autorisées à participer aux épreuves de D1 et de D2. Mais, comme cette année, les Rally2 / R5 et les RGT ne pourront pas marquer de points sur ces dernières. Pas de changement non plus en ce qui concerne le compte final où les 6 meilleurs résultats seront retenus, dont un pouvant être inscrit en D2, pour établir la hiérarchie en fin de saison.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie, Jérôme Fiasse Photography & Matthis Demoulin – Photographe
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