Le Sezoens est certainement l’épreuve la plus atypique du calendrier avec ses portions terres qui proposent un véritable défi aux concurrents. Et, que dire quand les conditions météorologiques s’en mêlent ? Vous l’aurez compris, ce samedi, la course s’est avérée complexe et deux hommes s’en sont tirés avec tous les honneurs. D’entrée de jeu, Maxime Potty et Niels Reynvoet ont en effet convoité la première place du classement. Une lutte de haut vol qui voyait finalement le premier cité s’imposer de peu. Enfin,… jusqu’à ce que le chrono de son rival dans l’ES10 soit corrigé par les commissaires sportifs, peu de temps après l’arrivée. Une décision qui profite à Reynvoet alors proclamé vainqueur pour 3,6 secondes.
Dans leurs traces tout au long de la journée, Jos Verstappen aurait pu finir à une belle 3e place. Malheureusement, le néerlandais n’a pas été en mesure de concrétiser. Dans les derniers kilomètres, il sortait en effet un peu large dans un virage et immobilisait sa Skoda dans un fossé rempli d’eau. Vraiment dommage ! Tout bénéfice en revanche pour Bastien Rouard. Le pilote Hyundai signe un tout bon week-end, avec comme cerise sur le gâteau, un beau podium final. Que demander de plus ?
Au quatrième rang, Charles Munster était de retour en Belgian Rally Championship. Pour l’occasion, le belgo luxembourgeois s’est fait plaisir à bord de sa Hyundai i20 N Rally2. Les spectateurs ont plus qu’apprécié d’ailleurs ! En prime, il s’adjuge son premier scratch national. Un bilan très positif donc pour le fils de “Big Bernier”. Le pilote Hyundai devance ainsi Vincent Verschueren qui continue son apprentissage et sa progression avec sa Citroën C3 Rally2.
Aux portes du top 5, Cédric De Cecco a progressé tout du long. Il termine à la 6e place après avoir démarré l’épreuve en dehors du top 10. Pas si mal au final ! D’autant qu’il a fini par avoir le dessus sur John Wartique qui échoue à seulement 2,9 secondes du pilote CRT. Derrière eux, Nicola Stampaert se porte au 8e rang devant un Cédric Cherain évidemment très déçu de son résultat. Deux crevaisons en fin de parcours ont balayé les ambitions du liégeois qui n’a maintenant plus le droit à l’erreur. Le top 10 est complété par Tom Boonen qui a été régulier.
Pour terminer, quelques mentions. Lander Depotter s’impose en Junior et en Stellantis Cup Belux pour sa deuxième course au volant de son Opel Corsa Rally4. En Historic, Dirk Deveux sort large vainqueur tout comme Christiaan Spelmans en NAT2. Du côté du NAT 1, Patrick Diels fait coup double en remportant également la victoire en M-Cup. Enfin, dans le Clio Trophy, Nard Ippen s’en sort finalement avec les lauriers après une belle bagarre face à Cristian Sugar.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie & Christophe Dupont Photography
Laisser un commentaire