Une finale haletante au terme d’un week-end chargé en rebondissements. Le 4e rendez-vous du Belgian Rally Championship a en effet connu un dénouement digne des meilleurs scénarios. Ainsi, Adrian Fernémont s’est illustré dès les premiers instants alors que Jos Verstappen haussait rapidement le ton pour prendre l’ascendant à l’entame de la dernière boucle du samedi. Le lendemain, le néerlandais voyait une voie royale se dessiner après que Fernémont ait été piégé à la fin du premier chrono. Mais, le deuxième passage dans Naninne lui fut, à son tour, fatal avec une double crevaison. Le suspense était ainsi totalement relancé avec trois pilotes en moins de 10 secondes et l’arrivée de la pluie en fin de parcours. Celle-ci permet finalement à Niels Reynvoet, auteur d’un choix de pneus judicieux, d’être déclaré vainqueur au bout d’un rallye de dingue.
Mêlé à la lutte après l’abandon de Verstappen, Maxime Potty n’a pu profiter de l’arrivée de la pluie pour prendre le meilleur. Il empoche donc les gains de la 2e place au terme d’un rallye qui aurait pu le condamner dès l’ES4. Le champion en titre s’y est en effet fait une grosse chaleur, terminant la spéciale avec une crevaison, une roue endommagée et un souci de suspension. Au général, il devance un Cédric Cherain qui a, lui aussi, subi la pluie. Le pilote Hyundai avait alors gommé son retard après avoir subit 2 crevaisons samedi et pointait à 1,3 seconde de Reynvoet avant la dernière spéciale. Mais, en panne d’essuie-glace, le liégeois commettait deux erreurs qui le repoussaient au troisième rang final à 22,9 secondes du flandrien et à 7,8 de Potty.
Derrière, Bastien Rouard est resté dans les traces des ténors tout au long du week-end. Le pilote Hyundai a toutefois commis quelques erreurs qui l’ont plus que certainement empêché d’être plus proche encore. Il termine en effet 4e à seulement 7,3 secondes d’une place sur le podium. Un résultat tout de même position. Même constat pour Vincent Verschueren qui a eu quelques difficultés à trouver le bon rythme samedi. Heureusement, dimanche, le pilote Citroën s’affirmait et inscrivait son nom plus régulièrement au top 5 des différents TRC. De quoi lui assurer une belle 5e place à seulement 5,2 secondes du pilote Hyundai.
En dehors du quintet de tête, la lutte a également été très intéressante. Au 6e rang, Cédric De Cecco a clairement payé son manque de roulage lors de la journée du samedi. Il a tout de même été en mesure de tenir tête à un bon John Wartique qui ne lui concède qu’un peu plus d’une seconde. Un peu plus loin, Emile Breittmayer poursuit sa progression et entre enfin dans le top 10 cette saison. Un résultat qui fait du bien donc ! Il est suivi par Sébastien Incardona et Tom Bonnen qui verrouille la 10e place à 8,8 secondes du pilote Citroën.
Pour terminer, quelques mentions. Lander Depotter, 12e au général pour sa première course avec la Clio Rally3, s’adjuge la victoire en RC3. Du côté du RGT, Olivier Collard est finalement le lauréat après les soucis mécaniques de la référence de la catégorie, Kris Princen. Chez les jeunes, Pierre-Manuel Brasseur double la mise en s’imposant également en Stellantis Rally Cup face à Tom Heindrichs, leader jusqu’à son erreur dimanche. Dans la coupe réservée aux Clio, la victoire revient au roumain Cristian Sugar qui s’illustre malgré une pénalité de 1min 20. Pour ce qui est de la catégorie réservée aux anciennes, Koen Verhaeghe remporte les débats après les déboires de Dirk Deveux et Emile Tollet. Enfin, en D2, Jérôme Septon a dominé l’épreuve après l’abandon de Laurent Venton.
Par Simon F
Photos : rallye054
Laisser un commentaire