Décembre 2023
En bref, c’est la petite actualité du mois précédent. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique.
L’actualité du mois
Le Wallonie se prépare, sans la Citadelle
A quatre mois de son édition 2024, le Rallye de Wallonie est en plein préparatifs. Si tous les détails ne sont pas encore finalisés, quelques changements et nouveautés sont déjà à prévoir. Ainsi, le podium retrouvera son emplacement habituel sur la Place de Wallonie, alors que le QG déménagera du côté de Bouges. Pour ce qui est du parcours, les tracés de Mohiville-Nettine, Crupet, Nannine et Fernelmont-Eghezée seront inédits. Le parcours sera complété par les tronçons de Natoye, Wartet et Vedrin pour un total de 220 kilomètres de chronos. Il faudra en revanche laisser tomber le show sur l’esplanade de la Citadelle suite aux travaux en cours. Le rendez-vous est fixé aux 27 et 28 avril prochains.
Verschueren en C3 Rally2
La campagne 2023 n’était donc qu’une période de transition pour Vincent Verschueren. Lors de la saison à venir, l’ex-motard va en effet concrétiser l’une de ses idées. En 2024, il mettra sur pied sa propre structure en s’inspirant de l’éprit de chez Godrive. Il retrouvera pour l’occasion la marque avec laquelle il avait débuté en R5, Citroën. La saison prochaine, le flandrien s’alignera sur avec une C3 Rally2 au sein de sa propre équipe et avec le soutien de DG Sport. Voilà qui promet ! Pour l’heure, aucun programme n’a été avancé. Mais, on peut déjà parier sur sa présence pour des épreuves telles que le TAC, le Sezoens, Ypres ou encore l’AAROVA. Wait and see.
Programme complet en Rally1 pour Munster
Un cadeau de noël avant l’heure ! Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Grégoire Munster a reçu une excellente nouvelle de Grande-Bretagne. En 2024, le belgo-luxembourgeois pilotera la deuxième Ford Puma Rally1 de chez M-Sport. Il a de quoi se réjouir ! L’ainé de la famille Munster semble ainsi avoir marqué quelques esprits lors de ses deux participations mondiales au volant de la monture de Jourdan Serderids. La saison prochaine, il disposera donc d’un programme complet dans la catégorie reine au sein du team britannique. Grégoire Munster retrouvera alors Adrien Fourmaux pour chef de file. Avec ce duo, M-Sport mise clairement sur la jeunesse et leur donnera une chance de s’illustrer parmi les meilleurs.
Généralisation de la Power Stage
En vue de la prochaine campagne du Belgian Rally Championship, le promoteur a fait un petit sondage afin d’entrevoir des pistes d’amélioration. Parmi les mentions, certains ont demandé une généralisation de la Power Stage. C’est chose faite. Ainsi, dès 2024, des points bonus seront attribués lors de l’ultime spéciale de chaque rallye de la Division 1. Pour les épreuves de deux jours, le barème reste le même. Les cinq premiers de la Power Stage recevront, dans l’ordre : 5, 4, 3, 2 et 1 points. Pour ce qui est des rallyes composés d’une seule journée de course, seuls les trois meilleurs temps du dernier chrono seront récompensés avec 3, 2 et 1 points. Il est également à noter qu’au niveau du calendrier deux changements sont à souligner. L’AAROVA se déroulera le samedi 24 aout alors que le Spa Rally se disputera le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre.
Par Simon F
Photos : rallye054
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