Acta fabula est, la pièce est jouée ! Le Belgian Rally Championship est effectivement arrivé à son terme à l’issue du Spa Rally. Si les regards se tournent maintenant vers la prochaine campagne, prenons le temps de célébrer les champions.
Potty, le plus jeune
Il fallait oser prendre le pari en début d’année. Pourtant, Maxime Potty a clairement fait un bon en avant ! Si bien que le hamoirien est rapidement devenu l’homme fort de cette campagne du Belgian Rally Championship. Il a en effet été magistral en début de saison en montant à 6 reprises sur le podium en autant de manches. Le tout, en y glanant 3 victoires au général et une supplémentaire dans le cadre du championnat. La suite fut moins fructueuse. Mais, cela n’a pas empêché le pilote Citroën d’être titré à Spa après avoir parfaitement rempli son cahier des charges. Ce, avec seulement 5 points d’avance sur Cédric Cherain. Le voilà ainsi devenir, à 24 ans, le plus jeune champion du BRC.
Dewilde, dominateur
En Junior BRC, Jonas Dewilde n’a laissé que peu de place à ses poursuivants. S’imposant d’entrée de jeu à l’Haspengouw, le pilote Renault a directement affiché ses ambitions. Il a ensuite pris la deuxième place au TAC avant de remporter le Sezoens, Ypres et l’Omloop. La messe était dite ! A l’issue de sa manche à domicile, Jonas Dewilde pouvait célébrer sa première couronne nationale. Voilà qui conclut parfaitement sa cinquième saison en rallye. Seul Tom Heindrichs aurait pu le détrôner. Malheureusement, le pilote Opel s’est révélé un peu trop tardivement pour rivaliser avec le champion sortant. Peut-être pour l’année prochaine !?
Lommers, titré avant le départ à Spa
Pour une première, le Belgian Rally Cup s’est avéré très disputé. Ils étaient en effet 5 à pouvoir prétendre au titre avant le Spa Rally. C’est alors Philip Lommers qui pointait en tête après avoir pris la relève de Benoit Verlinde lors de l’Omloop. Malheureusement, le pilote BMW détruisait sa monture à l’East Belgian et devait renoncer à défendre sa place lors de l’ultime manche. Le titre semblait donc se destiner à un autre. Mais, surprise. A la découverte des inscrits, aucun des prétendants ne comptait prendre le départ à Spa. Philip Lommers s’en tirait alors avec les lauriers, doublant la mise en triomphant également en M-Cup.
Hermann, profite des déboires de Deveux
Du côté de la compétition Historic, Dirk Deveux était, sur le papier, le mieux armé. Avec sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4, le flandrienne avaient de quoi s’affirmer notamment face aux BMW M3 E30. Le pilote Ford s’est ainsi livré dans une belle lutte avec Rainer Hermann. Malheureusement, malgré ses 3 victoires, la régularité n’a pas été au rendez-vous. Si bien que son abandon à l’East Belgian a permis à son rival de prendre l’avantage et d’être titré avec 2 succès glanés. Rainer Hermann décroche ainsi son premier titre en HBRC.
Spelmans , au bout du suspense
Enfin, dans le championnat réservé aux amateurs, la lutte a été belle. Deux hommes ont en effet rondement mener leur campagne. Christiaan Spelmans et Laurent Vanton ont dominé le reste de leurs adversaires en s’installant sur le podium à chacune de leurs apparitions. C’est ainsi qu’à Spa, ils se retrouvaient avec l’envie commune de s’imposer pour glaner la couronne. Mais, alors que le duel battait son plein, Vanton devait en rester là. Spelmans se dirigeait dès lors vers un titre de champion 2WD Trophy mérité. Le pilote Renault remporte le duel pour 20 points.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & rallye054
Laisser un commentaire