AAROVA Oudenaarde Rally 2023 – Résumé
Après une petite pause estivale, la compétition nationale était de retour avec l’AAROVA Oudenaarde Rally. Dommage pour le plateau qui manquait clairement d’allure avec seulement 33 voitures au départ samedi matin. Il n’empêche que la première place du classement a été disputée. Dans un premier temps, c’est Freddy Loix qui prenait le leadership suite à une petite erreur de Niels Reynvoet. Néanmoins, le pilote Citroën gommait rapidement son retard avant de profiter d’une crevaison de son rival pour s’isoler en tête. Mais, trois spéciales plus loin, il partait à nouveau à la faute ! Cette fois s’en était terminé pour l’ancien cycliste. C’est ainsi que, 7 ans après son dernier succès en BRC, Fast Freddy s’adjuge une nouvelle victoire dans la compétition.
Aussi cité comme favori, Vincent Verschueren a rapidement dû se rendre à l’évidence. Avec une monture deux générations plus vieilles difficiles de faire la différence. L’ex-motard l’a compris alors qu’il essayait de suivre le rythme des leaders après avoir résolu un problème de freins. Dans son jardin, le champion de Belgique 2017 s’est donc contenté d’empocher la deuxième place. Un résultat loin d’être décevant ! Sur le podium, il précède un honorable Fred Miclotte qui préfère à quelques occasions le volant au cahier de notes. L’AAROVA fait partie de ces occasions depuis 2015. Logique donc qu’il y signe un résultat intéressant !
Relégué à près de 2 minutes du podium, Nicola Stampaert était, lui aussi, à domicile sur cette épreuve. Originaire de Kruisem, cadre du quatrième chrono de la boucle, le pilote Skoda a réalisé une course sans accroc. Il place ainsi sa Skoda Fabia R5 au quatrième et s’offre du coup son meilleur résultat en Belgian Rally Championship. Dans ses échappements, Amaury Molle lui a tenu tête pendant la majorité du parcours. En fin de course, le pilote de l’Alpine numéro 9 ne pouvait toutefois résister et lui laissait l’avantage. Il termine par conséquent à la cinquième place tout en s’offrant une victoire en solitaire en RGT.
Derrière, Benoit Verlinde continue d’étrenner la nouvelle Renault Clio Rally3 sur nos routes. Malheureusement seul sur cette épreuve, il prend les gains de la sixième place tout en s’imposant en Cup. Fidèle du rendez-vous des Ardennes Flamandes, Jean-Baptiste Broekaert enregistre son meilleur résultat ici. Il a mené sa monture du week-end à la septième place et devance Pierre-Manuel Brasseur. Le pilote Renault sort finalement vainqueur d’une lutte haletante pour la victoire en Junior face à Lander Depotter. Les deux hommes sont en effet séparés de seulement 6,8 secondes à l’issue du rallye. Le top 10 est complété par Xavier Dekeyser qui s’offre la troisième place du Clio Trophy.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Historic, Rainer Hermann a mené d’une main de fer la compétition. Il s’y impose avec plus de 2 minutes d’avance. Du côté du 2WD Trophy, Laurent Vanton a pris le meilleur sur le reste de ses concurrents pour imposer sa Renault Clio R3.
Classement
Par Simon F
Photos : rallye054
Laisser un commentaire