Ypres Rally 2023 – Résumé
A la lecture de la liste des engagés, les amateurs ne pouvaient s’y tromper. Face aux ténors de notre championnat, Adrian Fourmaux et Stephane Lefebvre apparaissaient clairement comme les favoris. Ils ne s’y sont pas trompés ! Les deux pilotes inscrits pour la compétition britannique débutaient en effet leur duel dès les premiers kilomètres. Si bien qu’après quatre chronos, l’avantage de Lefebvre n’était que de 1,8 seconde. Autant dire que c’était chaud devant ! Peut-être même un peu trop. Trois spéciales plus loin, le champion de Belgique en titre pulvérisait sa monture après plusieurs tonneaux, heureusement sans gravité. Il laissait ainsi le champ libre à son homologue français qui en profitait pour parfaitement gérer le restant de l’épreuve. Le pilote M-Sport finissait logiquement par franchir le podium final à la première place au général et poursuivre sa domination chez les anglais.
Lancé à la poursuite de Foumaux, Chris Ingram a été des plus régulier ce week-end. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, le britannique a su éviter tous les pièges. Auteur de très bons chronos, il termine à une belle deuxième place, 17,6 secondes derrière le bolide à l’oval bleu. En plus, le pilote d’outre-manche empoche les gains de la victoire en Belgian Rally Championship. Allez comprendre… Il prive ainsi Maxime Potty d’un succès national qu’il aurait méritée. Victime d’une crevaison vendredi soir, le pilote Citroën a en effet arraché la troisième place finale pour seulement 2 dixièmes.
Aux portes du podium, Cédric Cherain n’a finalement pas su retenir son rival pour le titre. Loin d’avoir démérité, le pilote Hyundai doit par conséquent se contenter de la quatrième position. Il devance ainsi Niels Reynvoet qui termine non loin du duo. Un résultat honorable pour celui qui est resté en embuscade pour le top 3 tout du long. Il lui aura juste manqué un peu de vitesse pour parvenir à prendre le dessus. Le bilan est malgré tout très positif. Le flandrien marque, en plus de cela, des points importants pour la C3 Rally2 Cup.
Toujours très rapide sur les routes du Westhoek, Davy Vanneste prend la sixième place du classement. Inscrit au championnat britannique, le pilote Volkswagen y glane le deuxième rang. Derrière lui, on retrouve Vincent Verschueren suivi par Gilles Pyck. Celui-ci disputait, à Ypres, son deuxième rallye seulement avec la Hyundai i20 N Rally2 du FS Sport. Le top 10 est complété par Bernd Casier et Freddy Loix, grand perdant du week-end. En lutte pour le podium tout du long, le multiple vainqueur de l’épreuve a finalement tout perdu en fin de course suite à une crevaison. Le pilote Skoda se console malgré tout avec les lauriers en Master Cup.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En RGT, Amaury Molle fait triompher son Alpine A110 RGT pour la première fois de la saison. Pour son baptême en BRC, la nouvelle Renault Clio Rally3 s’impose déjà avec Benoit Berlinde en Cup. Du côté des anciennes, Paul Lietaer a dominé les BMW M3 E30 avec son Opel Ascona 400. Il triomphe pour la dixième fois à Ypres. Pour sa part, Marijan Griebel s’adjuge la victoire en Stellantis, alors qu’en Junior, Jonas Dewilde remporte une victoire écrasante après les malheurs de Tom Heindrichs. Enfin, en 2WD Trophy, c’est Gauthier Bovy qui l’emporte pour 3,1 secondes face à Stefaan T’joens.
Classement
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie, Timothy David Photography & rallye054
Laisser un commentaire