Sezoens Rally 2023 – Résumé
Après trois vient quatre ! Ce week-end, lors du Sezoens Rally, Maxime Potty a empoché les gains d’une quatrième victoire en Belgian Rally Championship. De quoi assoir encore un peu plus sa domination ! Toutefois, en début de course, Vincent Verschueren a été un adversaire de taille pour le pilote Citroën. Si bien qu’à l’issue de la quatrième spéciale, seul 1 dixième séparait les deux hommes. Malheureusement, l’ex-motard se faisait surprendre dans l’ultime chrono de la boucle d’ouverture. Game over ! Potty se retrouvait dès lors isolé avec une trentaine de secondes d’avance sur ses concurrents directs. Même si Jos Verstappen parvenait à réduire l’écart en fin de parcours, cela ne fut pas suffisant. Maxime Potty s’offrait ainsi un nouveau succès dans la compétition nationale et enregistre sa deuxième victoire “Cup”.
Quel retour aux affaires pour Jos Verstappen ! Attendu depuis le début de saison, le néerlandais étrennait enfin sa nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 sur les spéciales du championnat. A son volant, le papa de Max est progressivement monté en puissance pour s’installer au deuxième rang peu après la mi-course. Position qu’il tiendra jusqu’à l’arrivée malgré une belle opposition de Niels Reynvoet. Le pilote Citroën avait en effet à coeur de rebondir après sa désillusion du Wallonie. C’est chose faite ! Fautif sur le parcours namurois, l’ancien cycliste a, ici, parfaitement maitrisé la situation. Il termine sur la troisième marche du podium à 4,3 secondes du vainqueur du jour en BRC Master Cup.
Dans les rétroviseurs de Reynvoet, Charles Munster signe, lui aussi, un résultat remarquable. Bénéficiant d’un programme en championnat de France Terre, le belgo-luxembourgeois avait un coup à jouer sur les graviers de Meuse. Mêlé à la lutte pour la deuxième place, le pilote Hyundai a tenu le bon bout tout du long. Seule ombre au tableau, une crevaison dans l’avant-dernier secteur chronométré. Il place tout de même sa monture en quatrième position. Il devance très nettement John Wartique qui enregistre une nouvelle prestation intéressante pour sa troisième course au volant de la citadine aux chevrons. L’habitué des circuits complète le top 5 sur cette épreuve qu’il découvrait. Pas mal !
Au sixième rang, Bastien Rouard doit certainement être déçu par son résultat. D’autant qu’il ne reflète pas sa prestation du week-end. Des soucis techniques ont en effet privé le pilote Hyundai d’une place de choix. Dommage. Derrière, Nicola Stampaert aurait été méritant après avoir pris le dessus sur Thibaud Mazuin. C’était sans compter sur une pénalité de 5 minutes qui faisait dégringoler le pilote Skoda. Tout profit pour son rival qui prend ainsi la septième place du classement devant Kurt Boone qui s’impose en “Cup”. Le reste du top 10 est complété par Francky Boulat, lauréat en M-Cup, et Julian Wagner qui s’impose, pour sa part, en Stellantis Rally Cup.
Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Junior BRC, la victoire revient à Jonas Dewilde qui a dominé la catégorie après les déboires de Tom Heindrichs. Pierre-Emmanuel Brasseur s’impose pour sa part en Clio Trophy. Chez les ancêtres, Dirk Deveux a pleinement tiré parti de la transmission intégrale de sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4. Enfin, c’est Christiaan Spelmans qui triomphe, et de loin, en 2WD Trophy.
Classement
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography & Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire