TAC Rally 2023 – Résumé

Cela ne fait plus aucun doute ; l’homme fort de cette campagne 2023 du Belgian Rally Championship, c’est bien lui ! Maxime Potty ne cesse en effet d’impressionner depuis le début de la saison. Cela s’est encore confirmé ce week-end sur les routes flandriennes du TAC. Le hamoirien s’est livré dans une magnifique lutte face à Cédric Cherain. Dans un premier temps, c’est d’ailleurs le pilote Citroën qui a fut déclaré vainqueur suite à une pénalité de 10 secondés pour départ “volé” de son rival. Sanction qui n’a pas été aux goûts de BMA qui a alors décidé de faire appel. C’est ainsi que, deux mois plus tard, le verdict tombe : la pénalité du pilote Hyundai est retirée. Cherain est proclamé vainqueur de cette édition pour 4,8 secondes. Un résultat qu’il n’aura pas volé au vu de sa très belle prestation face à Maxime Potty.

TAC 2023

Derrière les deux hommes, Bastien Rouard continue également de nous régaler. Alors qu’il plaçait ses espoirs sur une place dans le top 5, le cinacien s’offre finalement le podium. Un très beau résultat pour le pilote Hyundai qui découvrait l’épreuve. Chapeau ! Voilà de quoi le booster avant le Rallye de Wallonie où Rouard aura également à coeur de briller. Dans ses rétroviseurs, le représentant BMA trouve la Skoda Fabia Rally2 Evo d’Adrian Fernémont. Malade au départ de l’épreuve, le namurois s’est bien défendu, même s’il aurait voulu faire mieux qu’une quatrième place.

Au cinquième rang, on retrouve le néerlandais Roger Hodenius. Sur cette épreuve, il étrainait la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2, attendue par tous les amateurs depuis le début de la saison. Pour sa première à son volant, “The Joker” a été à la hauteur de ses ambitions. Il complète effectivement le top 5 et s’offre, en prime, une nette victoire en Master Cup. L’ami de Jos Verstappen, qu’on espère revoir assez vite sur nos spéciales, poursuit ainsi sa conquête du titre dans la catégorie des plus de 50 ans. Titre semble clairement lui être destiné.

TAC 2023

L’apprentissage de la catégorie reine se poursuit pour Charles Munster. Après une escapade sur terre en France, le pilote Hyundai était de retour sur nos routes. Dans le Westhoek, le cadet de la famille Munster prend la sixième place. Un résultat très honorable d’autant qu’il ne concède que 9,7 secondes à son prédécesseur. Lancé à sa poursuite, Gunther Monnens n’a, assez logiquement, pas su faire la différence. Septième du général, le porschiste remporte les lauriers en RGT où il s’est montré irréprochable et intouchable.

Evoluant généralement à droite, Fred Miclotte aime, parfois, se faire plaisir avec une des montures de son team. Ce fut le cas ici, lors du TAC Rally. Aux commandes d’une Skoda Fabia R5, l’habituel copilote de Jourdan Serderidis termine à une satisfaisante huitième place. Il finit ainsi devant Nicola Stampaert, auteur de quelques chronos intéressant, et Junior Planckaert qui complète le top 10.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En M-Cup, Mats Van Den Brand impose son impressionnante BMW M3 E36. Chez les anciennes, c’est également une bavaroise qui l’emporte puisque Pieter-Jan Maeyaert, sur sa M3 E30, a pris la victoire face à Paul Lietaer. Du côté de la compétition Cup, la médaille d’or revient à Kurt Boone. Benoit Verlinde gagne, lui, dans la catégorie Junior où le manque de candidat est plus que flagrant. Enfin, en 2WD Trophy, Christiaan Spelmans empoche une deuxième victoire consécutive.

Classement

TAC 2023

Par Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.