Rally van Haspengouw 2023 – Résumé

Il faut parfois oser parier sur les outsiders ! C’est la morale que l’on peut conclure à l’issue du Rally van Haspengouw, première manche du Belgian Rally Championship 2023. Habitué à jouer le top 5, Maxime Potty a visiblement pris en maturité durant l’intersaison. Le pilote Citroën a été le premier à montrer les griffes en s’adjugeant les deux premiers chronos de la journée. Il s’est ensuite maintenu aux avant-postes face à William Wagner. Mais, la défense du liégeois n’aura malheureusement pas tenue jusqu’au bout. Le pilote Volkswagen a finalement pris le meilleur à deux spéciales du terme. Malgré un ultime effort, Potty n’aura pas été en mesure de reprendre son dû. William Wagner est ainsi venu créer la surprise en l’emportant pour 6 petits dixièmes. Qui l’aurait parié ?

Haspengouw 2023

Derrière le duo Wagner / Potty, la lutte pour la troisième marche du podium fut tout aussi relevée. Pour son retour dans la catégorie reine, Cédric Cherain a su garder la bonne trajectoire, et le bon rythme, pour arracher cette troisième place finale. Position également convoitée par Gino Bux, auteur de deux meilleurs temps aux commandes de sa nouvelle monture. A l’arrivée, ce dernier concède 13,7 secondes au liégeois qui conclut d’une très belle manière sa première expérience avec la Hyundai i20 N Rally2. D’autant que Cherain profite du retrait d’Adrian Fernémont pour s’offrir une petite longueur d’avance au championnat.

Après avoir décroché son premier podium national à Spa, Cédric De Cecco avait à coeur de débuter cette nouvelle saison. Le liégeois est finalement là où on l’attendait. Il termine a une honorable cinquième place après s’est particulièrement bien défendu face à un bon Bastien Rouard. Le pilote Citroën reprend ainsi le rythme progressivement. S’il dispose d’un programme plus conséquent cette saison, nul doute qu’il pourra rivaliser régulièrement pour le podium, puis la victoire. On le retrouvera en tout cas au South Belgian Rally dans deux semaines pour, peut-être jouer avec les ténors de la compétition.

Haspengouw 2023

Au sixième rang, Bastien Rouard a été très constant pour son premier contact avec la Hyundai i20 N Rally2. Il termine à 8,7 secondes de De Cecco après être resté dans ses échappements tout du long. Le pilote Hyundai a ainsi pris un maximum d’expérience en bouclant toutes les spéciales sans le moindre accros. De bon augure pour la suite ! Derrière lui, Kris Princen a joué le podium sur la première moitié de l’épreuve avant de chuter au classement suite à une pénalité. Le flandrien a toutefois tenu tête à Jonas Langenakens pour s’assurer les gains de la septième place. Un modeste résultat pour le multiple vainqueur de l’épreuve. L’essentiel est toutefois ailleurs pour Princen qui a pris du plaisir au volant de la Citroën C3 Rally2 de PH Sport.

L’apprentissage continue pour le cadet de la famille Munster. Pour son troisième rallye dans la catégorie reine du BRC, Charles Munster n’a pu faire mieux que neuvième. Un résultat encourageant au vu du plateau de cette 25e édition du Rally van Haspengouw. D’autant que le belgo-luxembourgeois a vu Langenakens prendre l’avantage dans le tout dernier chrono. Pour seulement 1 seconde ! Le top 10 est complété par Krut Boone et sa Mitsubishi Lancer Evo X. Celui-ci prenant une victoire qui ne pouvait que lui revenir en classe RC1.

Pour finir, jetons un oeil du côté des autres catégories. En Master Cup, Roger Hodenius a été leader tout du long. Mais une erreur fatale dans l’ultime chrono permettait à Marc Timmers de l’emporter. Chez les Juniors, Jonas Dewilde a résisté à l’offensive britannique et s’impose 48,5 secondes devant Fraser Anderson. Du côté des anciennes, Dirk Deveux a mené sa Ford Sierra Cosworth 4×4 vers une victoire nette. En M-Cup, Patrick Diels s’impose devant Bjorn Syx et sa redoutable BMW M3 E30. Enfin, Faustin Lahy sort victorieuse en 2WD Trophy face au champion en titre Bruno De Wilde.

Classement

Haspengouw 2023

Simon F

Photos :  Timothy David Photography, Matthis Demoulin – Photographe & Quentin Carpentier Photographie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.