Belgian Rally Championship 2023
Le Belgian Rally Championship compte-t-il trop de manches ? Oui, sans doute. C’est en tout cas ce qu’une bonne partie des protagonistes du championnat pense. Et, ce depuis quelques années maintenant ! De quoi donner du fil à retordre aux organisateurs du BRC qui tentent de satisfaire tout un chacun. Une tâche loin d’être évidente.
2 championnats et 14 manches au calendrier !
Le nombre de manches en Belgian Rally Championship suscite divers mécontentements depuis quelques années maintenant. Si bien que le BRC Promotor avait annoncé que la saison 2022 serait la dernière à compter autant de rendez-vous. Et, ce sera, d’une certaine manière, le cas. Ce lundi, les différents membres organisateurs du championnat se sont en effet réunis avec cette problématique en tête. Profitant de la trêve estivale, ils ont ainsi défini les grandes lignes de la prochaine campagne du championnat belge.
Lors de cette réunion, une solution a émergé. Celle-ci consiste à proposer une refonte complète du Belgian Rally Championship. La compétition nationale se présentera donc sous une toute nouvelle forme en 2023 ! En effet, le BRC se composera, la saison prochaine, de deux compétitions. L’une se nommera “Championship”, l’autre portera le nom de “Cup”. La première sera composée de 6 rallyes, les “mandatoryevents”, et officiera en tant que compétition principale. La seconde, la “Cup”, comptera, elle, jusqu’à 14 rendez-vous dont les 6 “mandatoryevents”. Dit autre, le calendrier du championnat proposera un maximum de 14 évènements dont les 6 feront partie de la compétition principale.
Pour ce qui est de l’attribution des points et la conquête du titre, là aussi, il y aura du changement. Logique ! Avec ce nouveau format, les règles changement. Ainsi, l’an prochain, il faudra un minimum de 5 résultats et un maximum de 7 pour glaner la couronne nationale. C’est-à-dire qu’il faudra marquer des points sur 5 des 6 “mandatoryevents” et sur 2 manches du “Cup” pour être dans les meilleures conditions pour jouer le titre. Seules les Rally2 et RGT seront d’ailleurs en lice pour celui-ci. Les autres catégories restent toutefois, évidemment, toujours les bienvenues sur toutes les épreuves du BRC. A noter également qu’en Junior, le même principe sera observé en ce qui concerne la conquête du titre.
Qu’en pensent les intéressés ?
Mais qu’en pensent les principaux intéressés, les pilotes ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à Grégoire Munster de nous donner son avis.
“Comme tout nouveau concept, il y aura évidemment du positif et du négatif“, nous confie le pilote Hyundai Belux. ”Le premier point positif que je note, c’est que le nombre de manches est diminué. Alors, ce n’est évidemment pas l’impression que cela laisse avec 14 manches l’an prochain contre 10 cette année. Maintenant, dans les faits, moins d’épreuves rentreront en ligne de compte pour le titre. En effet, en 2023, il faudra participer à 8 rendez-vous dont un comptera comme joker. Cette saison, il y a 10 rallyes dont 3 jokers. Par conséquent, pour jouer le championnat dans les meilleures conditions, il faudra disputer deux épreuves de moins. Cela va simplifier les choses, notamment pour la recherche de budget.”
“En plus, en passant à un total de 14 manches (Championship et Cup), cela laisse la place à d’autres rallyes. De nouveaux organisateurs auront ainsi la possibilité de montrer leur rallye. On pourrait alors imaginer, sur le long terme, leur intégration au calendrier principal. Avec une sorte de tournante entre certaines épreuves, peut-être. Cela permettrait d’apporter un petit vent de fraîcheur au championnat. Un point évidemment positif pour les concurrents ainsi que les spectateurs.”
“A l’inverse, il y a, à mon sens, un point négatif à ce système. Ici, on va devoir faire les 6 manches obligatoires et compléter avec 2 manches supplémentaires qui font partie de la Cup. Par conséquent, il y a peu de chances que tous les prétendants se retrouvent sur les deux mêmes manches en même temps. On risque donc de jouer le titre sur des manches Cup où il y aura peu de participants. Cette année, ça a notamment été le cas au TAC et au Sezoens où Lefebvre, Fernémont et De Mévius étaient absents. J’ai un peu peur de cette situation en 2023. Mais, on verra ce que la donnera.” Wait and see comme on dit.
Quel rallye pour quelle compétition ?
Evidemment, il ne s’agit là que des très grandes lignes de ce que sera la campagne 2023 du Belgian Rally Championship. Il faudra donc patienter encore un peu avant de connaitre tous les détails. On ne peut toutefois pas s’empêcher de s’interroger sur les manches présentes au calendrier l’an prochain. En effet avec un total de quatorze manches, quelles seront les quatre “nouvelles” épreuves qui intégreront la compétition ? Et, quels rallyes seront repris comme “mandatoryevents” ? En attendant la publication officielle du calendrier, laissons-nous tenter par quelques hypothèses.
En ce qui concerne les “nouvelles” manches, nous n’avons encore que trop peu d’informations. On sait toutefois que l’AAROVA Rally devrait être de la partie en 2023. En effet, les organisateurs de l’épreuve ont annoncé vouloir revenir en championnat de Belgique. L’occasion est toute trouvée ! Pour le reste, il y a peu de piste à suivre. On s’attend toutefois à voir un autre évènement flandrien s’ajouter au calendrier ainsi que deux épreuves wallonnes. De quoi garantir une équité avec 7 manches des deux côtés du pays. Sans doute des rendez-vous ayant déjà acquis une certaine popularité comme le Staden, le Monteberg, Hannut, les Ardennes,… Affaire à suivre donc !
Pour ce qui est des “mandatoryevents”, les organisateurs du BRC ne devraient pas nous surprendre sur ce point. On s’attend effectivement à voir le Wallonie, Ypres, l’Omloop, le Condroz et Spa parmi ces épreuves. A voir maintenant quel rallye s’ajoutera à eux. L’Haspengouw peut-être ? Le rendez-vous du TopSpeed RallyClub présente en effet un solide argument de par sa date. Elle qui officie en tant que manche d’ouverture de la compétition depuis 2010. Un point qui pourrait très clairement jouer en sa faveur. Il faudra également voir quel sort sera réservé au South Belgian, au TAC, au Sezoens et à l’East Belgian. Des rendez-vous qui présentent généralement un plateau plus faible. Ces rallyes seront plus que certainement diriger vers la compétition “Cup”. Mais, évidemment, ce ne sont là que des suppositions.
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe & Christophe Dupont Photography
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