La petite actualité du 25 avril au 08 mai 2022

En bref, c’est l’actualité tiède des derniers jours. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallystique récente.

WRC: Jusqu’à cinq Yaris pour certains rallyes ?

On commence avec une bonne nouvelle en provenance de chez Toyota Gazoo Racing ! Pour l’instant, Sébastien Ogier et Esapekka Lappi se partagent le volant de la troisième Yaris GR Rally1 officielle. Mais, en seconde partie de saison, l’équipe, par la voie de Jari-Matti Latvala, envisage d’aligner jusqu’à cinq autos sur certains rallyes. Ogier et Lappi pourraient donc disputer l’une ou l’autre épreuve en même temps. A l’origine de cette réflexion : la toute nouvelle structure d’assistance dont dispose le clan nippon depuis la Croatie. En effet, depuis son retour, Toyota dispose d’une “petite” structure qui permettait l’accès à seulement trois voitures. A celle-ci s’ajoutait alors une tonnelle qui surplombait les mécanos de Takamoto Katsuta. Mais, en Croatie, cette structure a laissé place à une infrastructure plus adaptée pouvant accueillir jusqu’à cinq bolides. Il n’en fallait pas plus pour obtenir les premières justifications et spéculation. Wait and see, comme on dit.

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© Toyota Gazoo Racing

WRC: Hyundai débarquera en force au Portugal

Pour la prochaine manche du World Rally Championship, direction le Portugal. A l’occasion de cette manche toujours très populaire, Hyundai débarquera en force. Du côté des Rally1, la liste des engagés ne révèle aucune surprise avec Thierry Neuville, Ott Tanak et Dani Sordo. Du côté de l’antichambre en revanche, les i20 N Rally2 ont la cote. C’est même du jamais vu depuis la naissance du département clients du team. Au Rally de Portugal, onze Hyundai i20 N Rally2 seront en effet au départ. Un record ! Parmi les inscrits au volant du bolide coréen on notera forcément l’engagement de Teemu Suninen et Oliver Solberg sous les couleurs officielles. A eux s’ajoutent les jeunes protégés du constructeur, à savoir : Fabrizio Zaldivar et Josh McErlean. L’ex-champion d’Europe, Bruno Magalhaes sera, lui aussi, de la partie. On retrouvera également Pedro Mireles, Ricardo Teodosio, Paul Rowly, Frédéric Rosati, Pepe Lopez et Pauric Duffy. Voilà de quoi bien représenter Hyundai sur cette manche.

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© Hyundai Motorsport

BRC: Ghislain de Mévius met sa carrière en pause

Voilà une nouvelle qui va nous réjouir un peu moins. Depuis quelques années, le Belgian Rally Championship a atteint un très haut niveau de compétitivité. Ce qui n’est pas pour nous déplaire d’autant que cela permet d’attirer des pilotes de renom comme Stéphane Lefebvre. Mais, par les temps qui courent, difficile de rester au contact du français. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle Ghislain De Mévius a décidé de laisser sa Skoda Fabia Rally2 Evo au garage jusqu’à l’an prochain. Il faut dire que le fils de Grégoire De Mévius est aussi très occupé par son karting. De plus, il attend un heureux évènement pour le mois de septembre. Le pilote Skoda aurait donc dû faire l’impasse sur l’Omloop et l’East Belgian quoi qu’il arrive. Ne serait-il dès lors pas plus préférable de garder un peu de budget pour 2023 ? C’est en tout cas le choix qu’il a fait avec son copilote Johan Jalet, même si un one shot ou l’autre est possible. Le but sera alors de préparer la prochaine saison qui se fera aux commandes d’une nouvelle monture. La prochaine Skoda ?

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© Quentin Carpentier Photographie

BRC: Fernémont suit l’exemple, à moindre mesure

Si le championnat est parti sur les chapeaux de roues, il prend maintenant une tournure bien particulière. Les temps difficiles que nous traversons mettent aussi à mal la saison d’Adrian Fernémont. Le double champion de Belgique suit en effet l’exemple de De Mévius en faisant une petite pause. Il a en effet annoncé qu’il ne serait pas au départ des deux prochaines manches du calendrier. Fernémont loupera donc le Sezoens et Ypres afin de préserver son budget pour la fin de saison. De quoi mettre ses chances de titre dans le tiroir, même si rien n’est impossible. Espérons toutefois que la situation s’améliore d’ici au mois de septembre. La patience est une vertu ! Mais, c’est bien la preuve qu’une année n’est pas l’autre, même avec deux étoiles sur les portières.

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© Christophe Dupont Photography

Par Matthis D & Simon F

Photos : Quentin Carpentier Photographie & Christophe Dupont Photography

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