On sait enfin où se rendra le World Rally Championship pour son neuvième rendez-vous ! Laissée vacante depuis la publication du calendrier, la manche placée à la mi-aout a désormais trouvé sa destination. Il aura donc fallu attendre la seconde partie du mois de février pour connaitre la localisation de toutes les épreuves. Et, surprise, le championnat repassera par la Belgique !
L’Irlande laisse la place
En voilà donc une bonne nouvelle ! Notre plat pays aura l’occasion de vivre une seconde fois au rythme du WRC. Et, bien plus tôt que ce qui était initialement prévu. A l’origine, il était en effet question de retrouver la compétition mondiale en 2024. Le projet prévoyait d’ailleurs un retour en deux étapes avec, d’abord, un passage par l’ERC. Mais, les retrouvailles avec le World Rally Championship ont finalement été précipitées. Car oui, notre pays n’était pas le plan A de la FIA et du promoteur pour la neuvième case du calendrier.
L’Irlande du Nord était effectivement la destination la plus largement pressentie. Il faut dire que depuis que le Wales Rally GB n’est plus repris, les organisateurs irlandais n’ont cessé de montrer leur intérêt pour le championnat. De ce fait, le pays du Royaume-Uni est logiquement apparue comme le candidat le plus sérieux. Le projet semblait même très bien avancé avec des rumeurs de plus en plus présentes. Oui, mais la campagne 2022 du WRC ne passera pas par l’Irlande en aout prochain. La faute au manque de décision de l’exécutif irlandais et au risque financier croissant lié à l’organisation du rallye. Les organisateurs de l’évènement ont donc dû se résoudre à revoir leurs ambitions. Pour cette saison du moins.
Suite à cette décision, le directeur des événements pour le WRC Promoter, Simon Larkin, avait alors commenté : “Le promoteur du WRC et toutes les parties prenantes étaient extrêmement enthousiastes à l’idée d’un rallye en Irlande du Nord. Il y a une forte histoire de héros et de pilotes qui sortent d’Irlande. La passion pour le sport automobile est également bien présente. Il n’y a qu’à voir avec les motos et les courses sur routes. Il y a beaucoup d’enthousiasme, et il y a aussi beaucoup de connaissances. Nous sommes certains que l’Irlande du Nord aurait eu un important retour sur investissement. C’est dommage et j’espère que nous pourrons le faire en 2023.”
La Belgique en guise de neuvième terrain de jeu
Direction la Belgique donc pour la neuvième manche du World Rally Championship 2022 ! Après une édition 2021 particulièrement réussie, le Ypres Rally sera à nouveau le terrain de jeu du WRC en aout. Le public belge aura alors la possibilité de voir les nouvelles Rally1 en action sur leur propre terrain. N’est-ce pas génial ? Alain Penasse, Président du Club SuperStage, se dit en tout cas très heureux de retrouver la compétition mondiale.
“Initialement, la 9e manche du calendrier du WRC était programmée, mais l’épreuve n’était pas encore annoncée. Plusieurs pays étaient candidats pour cette place. Voici quelques semaines, le promoteur du WRC nous a demandé si nous voulions la prendre avec le Ypres Rally. Wolf Oil et Ardeca, le sponsor nominatif du rallye, ont fait des efforts pour rendre cela possible. En tant que Club, nous sommes très heureux de pouvoir amener une fois encore le WRC à Ypres. C’est une belle récompense pour les efforts que tout le club, les volontaires, nos partenaires et les autorités locales ont déployés l’an dernier. Grâce à eux, la première édition fut un véritable succès.”
Et la deuxième édition devrait aussi être une franche réussite. Pour cela, les organisateurs reprendront les grandes lignes de ce qui a bien fonctionné en 2021. Ainsi, le découpage de l’épreuve sera fort similaire à l’an dernier. Le Ypres Rally débutera par une cérémonie d’ouverture suivie du shakedown qui occuperont la journée du jeudi. Place ensuite aux choses sérieuses. Les concurrents se disputeront les meilleurs temps dans le Westhoek durant tout le week-end. L’épreuve ne fera en effet plus le déplacement en Wallonie, faut d’aider financière de la région. La manche belge ne nous fera donc pas voyager d’un coin à l’autre de notre pays pour cette édition 2022. Son QG restera situé sur la Grote Markt de la cité des chats. Evidemment, plus de détails viendront dans les prochains mois. A noter également que pour accueillir le WRC, le rendez-vous a, à nouveau, dû changer de date. Traditionnellement disputé à la fin du mois de juin, le rallye se tiendra finalement, comme l’an dernier, en aout. Plus précisément, le Ypres Rally se déroulera entre le 18 et le 21 aout 2022. Le soleil devrait donc encore être de la partie !
Le plat pays préféré au Barum
Mais, la Belgique n’était pas la seule destination de secours envisagée par la FIA. Parmi les candidats, la République Tchèque aurait également pu convenir. L’épreuve présente, elle aussi, de sérieux atouts et est également reconnue à l’international. Ce, avec son célèbre Barum Czech Rally Zlin qui figure parmi les épreuves phares de l’European Rally Championship. La venue du WRC en Tchéquie aurait alors permis une réduction des coups pour le promoteur. Le Barum est en effet prévu une semaine seulement après la neuvième manche du calendrier mondial. L’épreuve aurait alors pu accueillir les deux championnats le même week-end s’assurant un plateau-record et une belle affluence. Cependant, cela aurait peut-être été de trois pour une seule et même organisation. Et, c’est peut-être cette raison qui a joué en faveur de la Belgique.
Quoi qu’il en soit, c’est bien le plat pays qui accueillera les ténors de la discipline. Jona Siebel, directeur du WRC Promoter, souligne d’ailleurs l’aspect atypique de l’épreuve. “La Belgique a apporté quelque chose d’assez différent l’année dernière. Avec ses spéciales délicates et son format court, personne n’avait le temps de s’arrêter pour respirer. La région d’Ypres est totalement impliquée pendant la semaine du rallye. Il y a une grande affluence sur les spéciales et nous sommes sûrs que cela se reproduira dans la ville elle-même cette fois-ci. D’autant que l’on espère que les fans seront autorisés dans le magnifique parc d’assistance, sur la Grand-Place.” Il ajoute également au sujet de la République Tchèque que lui et son équipe “ont été extrêmement impressionné par le professionnalisme et les plans de l’équipe d’organisation. Le rallye reste un événement clé du Championnat d’Europe FIA des Rallyes. La porte reste ouverte à leurs ambitions en WRC. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec eux.”
Rendez-vous donc les 18, 19, 20 et 21 aout pour revivre sous le rythme du WRC le temps d’un week-end. On y sera vite !
Par Simon F
Laisser un commentaire