En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue du 24 au 30 janvier 2022.
WRC: Solberg et Bertelli au départ du Rally Sweden
Cap sur la Suède pour la prochaine manche du World Rally Championship ! Si l’épreuve se disputera fin du mois, les organisateurs ont d’ores et déjà levé le voile sur ses participants. Sans surprise, ils seront encore une fois moins nombreux qu’à Monaco avec “seulement” 45 voitures inscrites. Mais, on dit toujours que la qualité prime à la quantité. Et, la qualité sera bien au rendez-vous avec 11 Rally1 et 30 Rally2 au départ. En ce qui concerne les nouvelles reines de la discipline, il y a peu de surprises au niveau des pilotes réguliers. On notera toute de même la présence, attendue, d’Oliver Solberg sur la troisième Hyundai Officielle. Une autre question demeurait également dans les paddocks, surtout après sa victoire au Monte-Carl’; Loeb sera-t-il au volant de la quatrième Ford Puma Rally1 en Suède également ? La réponse est non puisque c’est Lorenzo Bertelli qui aura l’honneur d’en disposer sur la neige scandinave. C’est sympa de voir que même les pilotes privés pourront prendre part à l’aventure hybride.
WRC: Le Kenya au calendrier du WRC jusqu’en 2026
Le rallye se veut être une discipline où la régularité, la fiabilité et l’esprit d’aventure sont les maitres mots. Quelle autre épreuve que le Safari Rally représente le mieux ces différents aspects ? Ce n’est en effet pas pour rien que le Safari a été l’une des manches phares du calendrier à la fin du siècle dernier. Depuis, la physionomie de l’évènement africain a bien changé pour coller aux formats des rallyes actuels. Mais, son caractère atypique lui a permis de convaincre le promoteur afin d’être réintroduit en WRC. Un retour d’abord programmé pour 2020 avant d’être postposé à 2021 suite à la pandémie. Et, pour son retour sur la scène mondiale, le Safari Rally Kenya a visiblement convaincu. L’épreuve kenyane sera en effet au calendrier du championnat du monde jusqu’en 2026. Voilà donc une bonne nouvelle pour les organisateurs et le WRC qui visitera donc au moins deux continents lors des ses prochaines éditions. A voir maintenant, si d’autres épreuves bien connues des fans viendront compléter le calendrier. Wait and see.
BRC: Le parcours de l’Omloop déjà dans les bacs
Cette année s’annonce un peu particulière pour le Belgian Rally Championship. Si, cette saison le calendrier du championnat comptera 10 rendez-vous, ils ne seront plus que 8 en 2023. De quoi mettre la pression sur les organisateurs qui mettent d’ores et déjà les bouchées doubles pour garantir leur présence. C’est notamment le cas des organisateurs de l’Omloop van Vlaanderen qui ont déjà mis le pied sur la pédale de droite. Leur épreuve n’est pourtant prévue que pour dans 9 mois. Ainsi, l’équipe en charge du rendez-vous a déjà annoncé que 30% de leur parcours sera modifié. Ils garderont cependant le même format avec un test organisé le mercredi avant une première journée, compacte, le vendredi et une seconde journée, plus conséquence, le samedi. Ce dernier jour de course fera d’ailleurs l’objet de nombreux renouvellements. Des renouvellements qui seront effectués de manière régulière au cours des éditions futures. Le but est alors de proposer un parcours attrayant apportant une certaine équité entre les habitués et les moins expérimentés. Voilà qui promet !
Par Matthis D & Simon F
Photo : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire