En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 22 au 29 novembre 2021.

WRC: Solberg avec Neuville et Tanak au Monte-Carl’

Alors que la saison 2021 vient à peine de se terminer, tous le monde est déjà tournée vers 2022. Et, cela se comprend puisque le Monte-Carl’ arrive à grand pas. Mais, si certains teams doivent encore en discussion avec certains pilotes pour un troisième baquet, d’autre prennent un peu d’avance. Hyundai Motorsport a en effet déjà annoncé qui sera au départ de la manche d’ouverture. Sans surprise, Ott Tanak et Thierry Neuville seront bien évidemment de la partie. Pour les accompagner, on retrouvera Oliver Solberg qui débutera donc sa saison sur la troisième i20 N Rally1 à Monaco. Un choix quelque peu surprenant. Ce sera, de fait, l’occasion pour le jeune poulain d’Andrea Adamo de vite rentrer dans le concret. Il devrait d’ailleurs aussi être de la partie en Suède, mi-février ainsi qu’en Croatie deux mois plus tard. Cela reste toutefois à confirmer. Quoi qu’il en soit, on reverra rapidement le norvégien en action dans la catégorie reine !

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WRC: 5 manches au programme du Junior WRC 2022

Vous n’êtes évidemment pas passé à côté. En 2022, le World Rally Championship fera peau neuve avec l’introduction de l’hybride au sein de la catégorie reine. Mais, le haut de la hiérarchie ne sera pas le seul à faire peau neuve. En effet, en Junior WRC aussi, quelques changements sont à prévoir. Le principal est assurément le passage aux quatre roues motrices avec les nouvelles Ford Fiesta Rally3. Une révolution pour cette catégorie réservée aux tractions depuis près de 10 ans. Ainsi, ces Rally3 seront confiées aux pilotes de moins de 30 ans pour 5 des 13 manches du calendrier 2022. Ces 5 rallyes ne sont autres que la Suède, la Croatie, le Portugal, l’Estonie et la Grèce. Les jeunes recrues auront de cette manière l’opportunité d’évoluer sur toutes les surfaces du championnat. De quoi parfaitement former la / les future(s) star(s) de demain !

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WRC : Un “ranking” pour les pilotes et copilotes du monde entier

Qui peut dire qu’un pilote est meilleur qu’un autre ? Est-ce que des titres veulent forcément dire que le pilote est tout simplement le meilleur ? Voilà quelques questions qui n’ont pas vraiment de réponses universelles. La FIA veut changer cela avec l’établissement d’un “ranking” pour noter les pilotes et copilotes du monde entier. Les fans de tennis où même d’endurance seront d’ailleurs peut-être familiers à ce système. Celui-ci fonctionnera sur base des résultats obtenus lors des week-ends qui permettront d’établir un classement qui sera régulièrement mis à jour. Ce classement sera établi sur base du rallye et de la place décroche dans la catégorie avec des coefficients. Ainsi, un rallye mondial dispose du coefficient 1, une manche de l’ERC à 0,5 de coefficient et une manche nationale est à seulement 0,1. A cela s’ajoute le coefficient de catégorie qui est de 1 pour les Rally1 et les anciennes WRC, de 0,7 pour les Rally2 / R5 et les RGT,… Le tout est additionné pour donner, en fin de saison, un classement où les 12 meilleurs seront retenus. Ce qui permettra alors de déterminer qui est le meilleur pilote ou copilote de la saison. Bonne ou mauvaise idée ?

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NAT: Bécaert vainqueur à Thirimont

Ce week-end, du côté de Thirimont, se disputait le Rallye-Sprint du Petit Soldat. Pour cette dernière manche du championnat ASAF, un peu plus de 80 équipages étaient inscrits au départ. Au volant de sa Ford Fiesta R5, Steve Bécaert adossait évidemment l’étiquette du grand favori. Et, le flandrien ne se sera pas fait prier. Ce, malgré les conditions changeantes et l’arrivée de la neige (fondante) pour la troisième spéciale. Aux commandes de sa monture, le pilote Ford a tout simplement été intouchable. Il remportait, de fait, tous les chronos pour décrocher une victoire évidente devant Karl Kraus et son Audi TT. Derrière, Antoine Poch complète le podium de la Division 4 à bord de sa “petite” Renault Clio RS. Sur une même monture, Sébastien Soyeur s’adjuge la Division 1-2-3, 4,2 secondes devant Bruno Blaise. Du côté des Historic, les lauréats sont Daniel Simeone en PH et Christophe Le Nouvel en SR. On notera également, au sein de cette dernière catégorie, la quatrième place de Marvin Jussiant et Fabian Hannot qui ont terminé l’épreuve sans phare.

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Par Matthis D & Simon F

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