Alors que la campagne 2021 arrive à son terme, certains regards sont déjà tournés vers l’an prochain. Juste avant le début des hostilités à Huy, le BRC Promotor a donné les premiers détails sur la saison 2022. Sans surprise, celle-ci devrait marquer un retour à la normale après deux années complètement chamboulées par la crise sanitaire. On s’en réjouit déjà !
Ainsi, les promoteurs du Belgian Rally Championship ont, notamment, levé le voile sur le calendrier 2022 du championnat. Sans surprise, après deux saisons particulières, le BRC retrouvera un format plus classique pour sa prochaine campagne. Dix manches seront en effet au programme avec un étalement de février à décembre. Soit le même nombre de rendez-vous que ce qui était initialement prévu cette année. Il faut maintenant espérer que la pandémie laisse les organisateurs tranquilles.
De cette manière, comme le veut la tradition, c’est le Rally van Haspengouw qui lancera officiellement la course au titre. Malheureusement annulée cette année, l’épreuve retrouvera donc sa date habituelle, lors du dernier week-end de février. Ensuite, direction le South Belgian Rally qui récupère l’ancienne place de Spa au mois de mars. Le championnat retrouvera juste après l’enchainement classique entre le TAC, le Wallonie et le Sezoens avant de se rendre à Ypres. Le rallye voit d’ailleurs sa programmation modifiée avec une nouvelle date en début juillet, sans doute pour accueillir l’ERC. Viendront par la suite, après une petite pause, l’Omloop et à l’East Belgian qui animeront le mois de septembre. Début novembre, le Rallye du Condroz conserve sa date alors que la finale du championnat se jouera à Spa le premier week-end de décembre.
Avec un tel calendrier, difficile de le nier, il faudra un budget conséquent pour suivre la cadence. Bien conscient de cette problématique, le BRC Promotor ne fermera pas les yeux. Que du contraire puisqu’ils entendent vouloir donner une chance à tout le monde. Ainsi, sur les 10 manches au programme, seuls 7 résultats seront comptabilisés. Cela devrait faire plaisir à des pilotes comme Cédric Cherain, Maxime Potty, Sébastien Bedoret ou encore Cédric De Cecco. Pour ceux qui pourront se permettre de disputer l’intégralité du championnat, ce sont les 7 meilleures prestations qui seront retenues. Ils auront alors la possibilité “d’effacer” une moins bonne performance, s’ils parviennent à faire mieux évidemment.
A noter que parmi ce minimum de 7 résultats, certaines épreuves seront obligatoires. Les concurrents devront alors obtenir un résultat à, au moins, trois de ces manches pour être éligible au titre. Ces rallyes obligatoires sont Ypres, l’Omloop, le Condroz et Spa. De cette manière, le promoteur du championnat espère prolonger le suspense jusqu’à la manche finale. De plus, comme c’est le cas depuis cette année, des points bonus seront attribués lors de l’ultime spéciale des rallyes de deux jours (ou plus). Ainsi, les cinq meilleurs pilotes de ce chrono seront récompensés avec des points supplémentaires au championnat.
Outre la présentation de son calendrier et son attribution des points, le Belgian Rally Championship a également remanié ses catégories. Pour ce qui est de la catégorie reine, celle-ci sera toujours réservée aux voitures du groupe RC2. C’est-à-dire, les actuelles Rally2, les R5 et les anciennes S2000. Le championnat Junior s’étend, lui, avec l’intégration des RC5 (Rally5 et R1) aux côtés des RC4 (Rally4 et R2). Ce, afin de garantir un plateau plus conséquent. Pour ces deux catégories, le titre sera attribué sur base de ce qui a été décrit précédemment. Ce qui ne sera pas le cas pour l’Historic Belgian Rally Championship où tous les résultats compteront. Il en va de même pour le nouveau 2WD Trophy qui reprend le Critérium avec une coupe réservée aux deux roues motrices de moins de 2.0 litre de cylindrée et utilisant des pneus et de l’essence conventionnels. Tout est donc réunis pour faire du Belgian Rally Championship 2022 un véritable succès à tous les niveaux.
* dates à confirmer
Par Simon F
Photos : Timothy David Photography
Laisser un commentaire