Alors que la saison arrive progressivement à son terme, le championnat a pris un tournant décisif en Grèce. Auteur d’une course intelligente après les soucis de ses rivaux, Sébastien Ogier est en passe de s’offrir un huitième titre. Si mathématiquement, Neuville et surtout Evans ont encore toutes leurs chances, à la régulière cela s’annonce plus complexe. D’autant qu’il ne reste que trois manches à disputer. Avec au total 180 points, Ogier dispose effectivement d’une nette avance. Le pilote Toyota compte, de fait, 44 longueurs de plus que son coéquipier et repousse le belge à 50 unités. Sauf en cas de gros soucis, la couronne mondiale semble donc avoir déjà trouvé son propriétaire.

Derrière ce trio, Kalle Rovanperä continue d’impressionner. Décrochant sa seconde victoire lors de l’Acropolis Rally, le finlandais revient même au contact du podium. Il ne concède en effet qu’un petit point à Thierry Neuville. Quatrième donc, la jeune recrue de chez Toyota en a encore sous la pédale. Reste à voir s’il pourra avoir le dernier face au pilote Hyundai, voire même face à Elfyn Evans. En attendant, il semble avoir fait le trou face à Ott Tanak. L’estonien complète en effet le top 5 avec 23 points de moins.

WRC 2021

Classement complet

Constructeurs

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© At World

Dans le championnat réservé aux constructeurs, le constat est sensiblement identique. A moins d’un scénario catastrophe, Toyota Gazoo Racing est en passe de s’adjuger le titre. Leader depuis le début de saison, la marque nippone semble avoir fait la différence face aux coréens. La lutte entre a pourtant été belle, mais Toyota s’en est toujours sorti devant. A l’issue de la neuvième manche, le team de Jari-Matti Latvala parait inarrêtable. Celui-ci compte en effet 57 points de plus que Hyundai qui n’a plus grand-chose à espérer.

Derrière les deux gros constructeurs, M-Sport n’est, depuis longtemps déjà, qu’un simple observateur de la lutte pour le titre. Avec seulement 153 unités, la structure ne compte même pas la moitié des points acquis par Toyota ou Hyundai. Mais, peut-être qu’en 2022, le team dirigé par Richard Millener s’invitera parmi eux. Qui sait !

Le classement est complété par Hyundai 2C Compétition. Le team français en charge du programme de Pierre-Louis Loubet et épisodiquement d’Oliver Solberg en WRC totalise 44 points.

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Classement

WRC-2

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© Honza Fronek

En WRC-2, Andreas Mikkelsen a fait un premier pas vers le titre. En s’imposant en territoire grec, le norvégien s’échappe en effet peu à peu au championnat. Il compte désormais 22 unités de plus que son plus proche poursuivant. Ce dernier n’étant autre que son coéquipier, Marco Bulacia. Le bolivien grimpe effectivement sur la deuxième marche du podium après un rallye où il a étonné les observateurs. Ce, en offrant une belle résistance à l’autre pilote Skoda. Espérons revoir un niveau de performance similaire d’ici à la fin de saison.

Pour sa part malchanceux en Grèce, Mads Ostberg pourrait avoir définitivement perdu le titre ici. Avec 30 points de moins que Mikkelsen, cela semble en effet trop juste pour espérer ravir la première place en fin de saison. Mais, c’est sans compter sur le fait que le duo Skoda ne sera pas de la partie en Finlande. Le pilote Citroën y aura donc une belle carte à jouer. Il faut maintenant qu’il y inscrive le maximum de points. Never give up comme dirait Petter Solberg !

Pour sa première sortie en Ford Fiesta Rally2, Nikolay Gryazin a été auteur d’une belle course. Sur le podium de l’évènement grec, le russe empoche 16 points qui lui permettent de s’installer au quatrième rang. Il devance ainsi Jari Huttunen, absent de cette manche, de 7 unités.

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WRC-3

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© Honza Fronek

Pour ce qui est du WRC-3, la disqualification de Yohan Rossel change complètement la donne. Alors que le français aurait pu s’échapper et creuser l’écart face à Kajetan Kajetanowicz, le voilà talonné par celui-ci. Le polonais a en effet récupéré une partie de son retard alors que le pilote Citroën repart de Grèce les mains vident. Le français garde malgré tout une petite avance de 15 points sur Kajetanowicz. A voir si cela sera suffisant face à la déterminant du pilote Skoda. Ce dernier courant toujours après son premier titre dans le championnat.

Absent depuis le Rally Italia Sardegna, Nicolas Ciamin est loin du duo de tête. Preuve que les deux hommes devant ont complètement éclipsé leurs adversaires. Le pilote Citroën emmène en effet le reste du peloton avec seulement 57 points. Derrière lui, Chris Ingram et Emil Lindohlm se rapprochent peu à peu. Le finlandais devrait d’ailleurs être en mesure de prendre l’avantage lors de la prochaine. Il sera en effet le seul à y participer.

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Par Simon F

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