Acropolis Rally 2021 – Résumé

Ce week-end pour le retour exceptionnel de la manche grecque au calendrier, Kalle Rovanperä a confirmé qu’il avait l’étoffe des grands champions. Vainqueur en Estonie en juillet dernier, le finlandais a récidivé, ici, à l’Acropolis Rally en s’imposant chez les Dieux grecs. Soit, à peine quelques semaines après son premier succès ! Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre très longtemps avant de voir le pilote Toyota pointé en tête de l’évènement. Kalle Rovanperä s’est en effet emparé des commandes de l’épreuve dès l’ES3. Une position qu’il parviendra à garder tout au long de la première journée, malgré un écart minime avec ses poursuivants. Il profitait ensuite de la seconde journée pour s’échapper, avant de conforter son avantage le dimanche. Conservant un gros rythme lors de cette ultime étape, le jeune finlandais s’imposait finalement avec 42,1 secondes de marge. Ce, tout en glanant les 5 points bonus de la Power Stage. Ce qui prouve bien toute l’étendue de son talent qui ne fait pourtant qu’éclore.

Acropolis Rally 2021

Derrière la jeune recrue de chez Toyota, personne n’a véritablement été en mesure de suivre le rythme. Jouant dès lors le premier accessit, Ott Tanak et Sébastien Ogier se sont livrés un duel manquant un peu d’intensité. La faute à quelques soucis du côté de l’estonien et un manque d’attaque du pilote Toyota. Ce dernier préférant logiquement assurer après les problèmes d’Evans et de Neuville le premier jour. Au final, c’est le pilote Hyundai qui est le mieux classé après avoir tenu tête au français tout au long du week-end. Les deux hommes repartent ainsi respectivement avec les médailles d’argent et de bronze.

A la quatrième place du classement, Dani Sordo s’est rapidement retrouvé isolé derrière les ténors du championnat. Ne pouvant pas espérer meilleur résultat, l’espagnol a fait le boulot. Il ramène en effet de précieux points à son employeur qui n’a plus grand-chose à espérer au championnat. Au général, le pilote Hyundai se place nettement devant Gus Greensmith. Le britannique étant relayé à plus de 3 minutes après s’être offert la cinquième place suite aux soucis de son coéquipier.

Acropolis Rally 2021

Fortement ralenti vendredi, Elfyn Evans est tout de même parvenu à sauver quelques points. Victime de soucis mécaniques le premier jour, le britannique a en effet rapidement chuté au fond du top 20. Retrouvant ensuite un rythme de croisière plus correcte, le pilote Toyota est finalement remonté en sixième position. Ce, en étant quelque peu aidé par la malchance d’Adrian Fourmaux. Le français connaissant une dernière journée catastrophique avec des soucis d’allumages, une pénalité de 3 minutes et un tête-à-queue. Dans ces conditions, difficile de conserver la cinquième place qui lui semblait pourtant promise. Le pilote M-Sport se contente donc de la septième place à 11,7 secondes d’Evans.

Egalement retardé par une monture en souffrance, Thierry Neuville a eu plus de mal à afficher un rythme convainquant ensuite. Le belge est tout de même parvenu à remonter en huitième possible. Une place honorable, mais pas suffisance pour permettre au pilote Hyundai de rester dans la course au titre. Derrière lui, on retrouve les premiers Rally2 / R5 du classement avec Andreas Mikkelsen en neuvième position. Le norvégien est suivi par son coéquipier Marco Bulacia qui complète le top 10 à une quinzaine de secondes de l’autre pilote Skoda.

Acropolis Rally 2021
© At World

Mikkelsen au bout du compte en WRC-2

En WRC-2, la course a rapidement été marquée par les soucis de l’un des favoris, Mads Ostberg. Le norvégien a en effet été éliminé de manière prématurée suite à des problèmes de transmission. Le champ étant alors libre dès l’ES2, c’est Oliver Solberg qui en profitait pour pointer en tête. Mais, le pilote Hyundai endommageait sa suspension peu après et devait renoncer dans le quatrième chrono. C’est alors Andreas Mikkelsen qui s’emparait du leadership juste devant son coéquipier Marco Bulacia. S’ensuivait une belle lutte entre les deux pilotes Skoda. Celle-ci voyait finalement le premier cité l’emporter dimanche midi pour seulement 16,7 secondes.

Aligné par M-Sport sur cette manche, Nikolay Gryazin s’est d’emblée installer derrière les leaders. Le temps de s’adapter à sa nouvelle monture, le russe n’a logiquement pas su batailler pour la victoire. Il termine malgré tout à une encourageante troisième. A voir maintenant s’il y aura une suite. En Grèce, il devance Georg Linamäe et Martin Prokop qui ferme le top 5.

Acropolis Rally 2021
© Honza Fronek

Rossel vainqueur, mais disqualifié…

Enfin, du côté du WRC-3, Yohan Rossel a finalement été le grand perdant de ce week-end grec. S’il se montrait plus réserver le premier jour, le français inversait la tendance lors de la deuxième étape. Il confirmait ensuite sur les spéciales dominicales pour s’adjuger la victoire devant Kajetan Kajetanowicz. Mais, lors des dernières vérifications techniques, le pilote Citroën s’est vu disqualifier. Comme en Sardaigne, une différence de poids trop importante par rapport à la fiche d’homologation fut relevée. Ce qui provoqua la disqualification du français. La victoire revient ainsi à Kajetan Kajetanowicz qui en profite pour réduire l’écart au championnat.

Aligné avec Toksport à présent, Chris Ingram a clairement été l’un des hommes forts de la catégorie. Le britannique a en effet placé sa Skoda Fabia Rally2 Evo aux avant-postes lors de la première moitié du rendez-vous. Se faisant ensuite rattrapé, le pilote Skoda a finalement été le seul à finir dans les échappements du vainqueur. Ingram peut donc être satisfait de son rallye.

Derrière, Emil Lindholm s’adjuge les points de la troisième place en devançant de plus de 13 minutes les locaux Giorgos Kehagias et Roustemis Panagiotis. Le duo complétant le quintet de tête avec seulement 7,8 secondes d’écart.

Acropolis Rally 2021
© Honza Fronek

Classement

Acropolis Rally 2021

Classement complet

Par Simon F

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