On dit souvent que la patience est une vertu. Mais, il faut aussi savoir se cracher dans les gants pour s’offrir des opportunités. C’est ce qu’Esapekka Lappi semble avoir fait. En effet, ils sont quelques-uns à vouloir retrouver le volant d’une World Rally Car. Et, si Andreas Mikkelsen semblait être le plus déterminé, c’est au final le finlandais qui lui grille la priorité.
Lors de ses deux apparitions en WRC-2, Lappi a donc convaincu en prouvant qu’il en avait encore sous la pédale. Le flying fin a en effet été en mesure de montrer qu’il méritait, lui aussi, de revenir en WRC. Et, c’est chose faite ! Neuf mois après son départ de chez M-Sport, l’ex-pilote officiel fera son come back au sommet de la discipline. En Finlande, pour son rendez-vous à domicile, Esapekka Lappi sera présent au volant d’une Toyota Yaris WRC. Inutile de dire qu’il sera déterminé à se faire remarquer. Pourquoi pas en y signant une victoire comme en 2017 ?
En attendant, le pilote finlandais a annoncé la nouvelle sur ces réseaux sociaux. Il se montre d’ailleurs très enthousiaste, et on le comprend, de retrouver le volant d’une WRC. “Je suis très heureux (“Happy Lappi”) d’être sur la ligne de départ du Rally Finland avec une Toyota Yaris WRC. C’est agréable de revenir en WRC et de travailler avec Toyota Gazoo Racing. Nous avons passé de très bons moments ensemble, on a l’impression de rentrer à la maison. Un grand merci pour cette opportunité à mes sponsors et à la direction.”
Pour le Rally Finland, cinq Toyota Yaris WRC seront donc alignées. Chacune d’elles présentera les dernières évolutions en date du bolide. Cela veut donc dire qu’Esapekka Lappi sera au volant d’une Yaris 100% identique à celle des pilotes officiels. Tout est donc réuni pour que le pilote finlandais marque les esprits pour ce qui s’annonce pour l’instant comme un one shot.
Mais, ce one shot sera-t-il vraiment le seul ? Depuis plusieurs semaines, les rumeurs annoncent en effet que Lappi serait l’un des choix de Toyota pour 2022. Ces dernières évoquant le fait que le finlandais partage le baquet avec Sébastien Ogier. Celui-ci ne voulant plus d’un programme complet en WRC. A faire à suivre donc. Toyota semble toutefois bien entamer la démarche en donnant à Esapekka Lappi une chance de confirmer leur choix. On croise les doigts.
M-Sport devrait également suivre cette même démarche lors des prochaines manches du calendrier. En effet, Richard Millener a annoncé un peu plus tôt vouloir étudier différents scénarios en vue de 2022. Il a ainsi laissé sous-entendre qu’une troisième Fiesta WRC pourrait être engagée pour tester l’un ou l’autre pilote. A voir.
Par Simon F
Laisser un commentaire