Omloop van Vlaanderen 2021 – Liste des engagés
Après avoir vécu un moment historique avec le Ypres, le Belgian Rally Championship reprendra son cours normal. Ce week-end, pour son troisième rendez-vous, le championnat restera d’ailleurs dans la région de Ypres. Fin de semaine, c’est en effet Roulers et son Omloop van Vlaanderen qui accueilleront la troisième manche du calendrier. Au total, 82 voitures prendront le départ du plus vieux rallye du championnat belge. Cela promet de belle bagarre à tous les niveaux de la compétition.
Dans la catégorie reine, une douzaine de R5 / Rally2 seront de la partie. En tête de liste, les ténors de la discipline répondront évidemment présent. Ils feront d’ailleurs tous le déplacement à Roulers, ce qui promet une belle bagarre au sommet de la hiérarchie. Et, bien malin sera celui qui parviendra à donner le nom du vainqueur avant le début de l’épreuve ! Toutefois, Adrian Fernémont, Kris Princen, Ghislain De Mévius ou encore Vincent Verschueren joueront devant. Il en va de même pour Sébastien Bedoret, Grégoire Munster, Niels Reynvoet ou encore Pieter-Jan Michiel Cracco. Ce dernier ayant évidemment pour objectif de confirmer après sa victoire lors de la manche belge du WRC. A vos pronostics !
Derrière ces hommes forts, les places d’honneur seront chères. Surtout si les conditions le permettent et que les Porsche viennent s’intercaler au milieu des R5 / Rally2. Ainsi, les quatre roues motrices de Bert Coene, Nicola Stampaert et Henri Schmelcher se verront opposées aux mélodieuses propulsions allemandes. Des montures au volant desquelles on retrouvera Andy Lefevere, Gunther Monnens, Glenn Janssens et Tuur Vanden Abeele.
Toujours du côté des propulsions, l’Omloop van Vlaanderen sera aussi le terrain de jeu de la M-Cup. Dans cette compétition réservée aux BMW, Francky Boulat sera l’un des favoris à la victoire. La concurrence s’annonce aussi redoutable avec Pieter-Jan Maeyaert, Danny Kerckhof, Kurt Braeckevelt ou encore Wim Muilwijk pour ne citer qu’eux.
Chez les juniors, Charles Munster sera la référence du week-end. Vainqueur indiscutable à Vresse-sur-Semois, le pilote Opel sera assurément dans le coup lors de cet Omloop. Face à lui, Jonas Dewilde tentera de briller après sa victoire à Ypres. Il en sera de même pour Aäron Ollevier, troisième de l’épreuve, ainsi que pour Thibaud Mazuin, deuxième au South Belgian. Il faudra également garder un oeil attentif sur Gino Bux, Frédéric Caprasse et Hugo Arellano. Trois pilotes pouvant créer la surprise plus vite qu’on ne le pense.
Enfin, en Historic Belgian Rally Championship, les vieilles grands-mères seront évidemment à l’honneur. Parmi elle, les bolides plus récents auront plus que certainement l’avantage. On pense logiquement aux bolides pilotés par Paul Lietaer, Dirk Deveux et Bjorn Syx pour ne citer qu’eux.
Par Simon F
Photos : Greg Tims Photography
Laisser un commentaire