Barum Czech Rally Zlin 2021 – Résumé
Ce week-end, les spéciales du Barum Czech Rally Zlin ont servi de cadre à une lutte inattendue. Véritable prophète en son pays, Jan Kopecky a tout de suite répondu présent. Mais, dans ses rétroviseurs, les candidats à la victoire étaient bien nombreux. Parmi eux, Erik Cais a surpris tout le monde. Sans véritable résultat notable à l’international, le tchèque a su se montrer autoritaire pour rivaliser avec la référence du rallye. Le pilote Ford s’emparait d’ailleurs de la tête samedi soir. Bien déterminé à s’offrir une première victoire, il creusait l’écart dimanche après une solide prestation. Mais, alors qu’il avait fait le break, Cais immobilisait sa monture sur le flanc dans les derniers kilomètres. Dès lors, la victoire ne pouvait revenir qu’à un seul homme : Jan Kopecky. S’il a failli être battu chez lui, au Barum, le pilote Skoda s’en sort finalement in extremis en vainqueur. Il remporte là son dixième succès sur l’épreuve, prouvant, s’il le fallait encore, qu’il y est le Král à domicile.
Derrière le pilote Skoda, Andreas Mikkelsen s’est finalement laissé distancer. En lice pour la première place en début de course, le norvégien s’est ensuite laissé mener. Pointant à 40,1 secondes de Kopecky, le pilote Skoda termine à une belle deuxième place. Un résultat qui lui permet de prendre la tête du championnat face à Alexey Lukyanuk. Le russe ne pouvant défendre sa position suite à sa sortie de route en essais le mardi précédant le rendez-vous tchèque.
Pour compléter le podium, la lutte a été acharnée entre Norbert Herczig et Filip Mares. Tout au long du rallye, les deux hommes se seront en effet disputé leur position. Ce, jusque dans les tous derniers mètres ! Devançant son rival pour 4,4 secondes dans l’ultime secteur chronométré, c’est au final, Mares qui a eu le dernier mot. Il s’adjuge ainsi la troisième place pour 3,8 secondes. Laissant l’autre pilote Skoda aux pieds du podium, alors que Mikolaj Marczyk devait pour sa part se contenter du cinquième rang. Le polonais ne parvenant pas à tenir le rythme et étant finalement repoussé à 44,5 secondes d’Herczig.
Aux portes du top 5, Efren Llarena n’a jamais véritablement semblé à l’aise. Déjà relégué à plus d’une minute à mi-parcours, l’espagnol a clairement manqué de rythme. Malgré tout, le pilote Skoda a su éviter les nombreux pièges du parcours pour se positionner au sixième rang. Un résultat honorable qui lui permet d’occuper la troisième place du championnat juste derrière Marczyk.
Dans les traces du pilote espagnol, Callum Devine continue sa progression au volant de sa Ford Fiesta Rally2. Le jeune irlandais concède 13,4 secondes à son prédécesseur et enregistre son meilleur résultat de la saison. Il se classe devant Miroslav Jakes, Yoann Bonta et Martin Koci qui vient clore le top 10.
Torn encore et toujours bien trop seul
Ce n’est pas nouveau. L’ERC Junior fait vraiment pâle figure avec seulement deux voitures inscrites depuis le début de saison. Difficile donc de ne pas se sentir isolé, surtout quand son seul adversaire part à la faute. Dès les premières spéciales, Oscar Solberg s’est en effet fait surprendre par les routes glissantes. Ken Torn n’en demandait évidemment pas tant à son rival. La course de l’estonien tournant alors à une “simple” balade de santé au terme de laquelle il décrochait une nouvelle victoire.
Reparti en rally2 après sa mésaventure, Oscar Solberg s’offre, lui, logiquement, la seconde place. Le norvégien termine tout même très loin de la référence de la catégorie. Le cousin d’Oliver pointant avec plus d’une heure de retard. Qu’importe, il marque les points de la seconde place !
Enfin une victoire pour Erdi en 2021
Habitué a dominé l’ERC-2 depuis quelques années, Tibor Erdi a cette saison eu quelques difficultés à s’imposer. Mais, ce week-end, le hongrois y est enfin arrivé. Le pilote Mitsubishi a d’ailleurs occupé la première position tout du long. Sa course n’a toutefois pas été des plus simples, avec une concurrence bien présente. Erdi n’est en effet jamais parvenu à distancer ses premiers poursuivants. Ce, même s’il impose finalement sa Lancer Evo X avec plus d’une minute d’avance.
De fait, puisque derrière le hongrois, Victor Cartier a malheureusement dû lâcher l’affaire. Le pilote Toyota revenait pourtant très fort sur Tibor Erdi. Voire un peu trop car sa mécanique le laissait tomber à quelques spéciales de la fin. Contraint de garer sa monture sur le bas côté, le français laissait ainsi le pilote Mitsubishi s’envoler vers la victoire. Suite à son abandon, c’est Dariusz Polonski qui termine deuxième. Le polonais devançant de cette manière les autres Fiat 124 Abarth de Martin Rada et Roberto Gobbin.
Le top 5 de la catégorie est complété par Csaba Juhasz.
Bassas Mas hérite de la tête et s’impose
Enfin, du côté de l’ERC-3, la course a rapidement tourné à l’avantage de Josep Bassas Mas. Démarrant l’épreuve au quatrième rang, l’espagnol a vu ses prédécesseurs se faire éliminer tour à tour. Jean-Baptiste Franceschi et Sami Pajari écopaient en effet de pénalité pour des erreurs de pointage, alors qu’Alejandro Cachon était, lui, victime d’un accident. C’est ainsi qu’après 5 spéciales, Bassas Mas héritait de la tête. Creusant ensuite rapidement l’écart avec le reste du peloton, l’espagnol décroche finalement une victoire nette et précise.
Rapidement éliminé de la course à la victoire suite à un mauvais pointage, Jean-Baptiste Franceschi n’a rien lâché. Incontestablement l’homme fort de ce week-end, le français est parvenu à refaire une grosse partie de son retard. Il vient en effet se placer derrière le pilote Peugeot, lui concédant au final un peu plus d’une minute. Ce, alors qu’il pointait à presque 3 minutes suite à sa pénalité après l’ES3. Chapeau ! Le pilote Renault s’adjuge par la même occasion la victoire dans la catégorie Junior juste devant Norbert Maior.
Derrière ce trio, Martin Laszlo continue de progresser. Le pilote hongrois se classe, ici, quatrième. Il devance ainsi Daniel Polasek qui ferme le top 5.
Classement
Par Simon F
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