Rally Estonia 2021 – Shakedown
Comme à l’accoutumée en WRC, chaque week-end de course débute par le traditionnel shakedown. Ce jeudi, c’est à 08h01, en Belgique, que le coup d’envoi du Rally Estonia 2021 fut lancé. Sur un tracé identique à celui de l’an dernier, les chronos se sont montrés nettement plus rapides. A ce petit jeu, c’est d’ailleurs Kalle Rovanperä qui a eu le dernier mot. Particulièrement attendu sur cette épreuve, le finlandais devance le héros local, Ott Tanak. En parcourant les 6,23 kilomètres en 2:51,1s, le pilote Toyota est 5 dixièmes plus rapide que l’estonien à l’issue de l’exercice.
Derrière le duo, Takamoto Katsuta continue sa montée en puissance. Au terme de ses quatre passages, le japonais s’adjuge la plus petite marche du podium. Il ne pointe d’ailleurs pas très loin des hommes de têtes puisqu’il ne concède qu’un petit dixième à Tanak. Une belle prestation qui lui permet de se placer devant les autres hommes de Toyota : Elfyn Evans et Sébastien Ogier.
Au sixième rang, Thierry Neuville pointe juste derrière les Yaris WRC. Le belge suit en effet d’un dixième le septuple champion du monde. Derrière lui, on retrouve Craig Breen qui a profité de ce shakedown pour se remettre en jambes. Viennent ensuite les pilotes M-Sport, Teemu Suninen et Gus Greensmith, respectivement huit et neuvième. Pierre-Louis Loubet ferme, pour sa part, la marche en dixième position à 6 secondes du meilleur temps.
Juste derrière les WRC, on retrouve Oliver Solberg. Au volant de sa Hyundai i20 R5, le norvégien signe le scratch en WRC-2. Il devance de 4 dixièmes Mads Ostberg et de 1,2 seconde Adrien Fourmaux.
En WRC-3, Alexey Lukyanuk semble déjà avoir compris le mode d’emploi de la Skoda Fabia Rally2 Evo. A son volant, le pilote russe établit en effet la marque de référence. Dans les échappements du champion d’Europe, Egon Kaur concède 7 dixièmes. Troisième, Emilio Fernandez est, lui, repoussé à 3 secondes.
Enfin, du côté des juniors, le meilleur temps est signé par Jon Armstrong juste devant Sami Pajari. Le finlandais ne concède en effet que 2 dixièmes au pilote britannique. Derrière eux, Raul Badiu complète le podium à 1,5 seconde de son prédécesseur.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire