A l’issue du second rendez-vous du championnat, Alexey Lukyanuk est toujours le mieux classé. Troisième sur la terre lettone, le pilote Citroën pointe toujours au sommet de la hiérarchie. Le russe en profite même pour accroitre très légèrement son avance face à Andreas Mikkelsen. Il compte en effet 9 unités de plus que le norvégien qui reste bien placé avant la prochaine manche en Italie.
A 14 points du duo de tête, Mikolaj Marczyk est troisième. Ne manquant pas les occasions de se montrer en ce début de saison, le polonais occupe une belle place. Il devra toutefois se méfier de Nikolay Gryazin qui pourrait vite le remonter. Ce dernier le talonnant avec seulement 2 unités de moins.
Egalement en embuscade pour la troisième marche du podium, Efren Llarena est, lui, à 4 points de Marczyk. La prochaine manche s’annonce donc intéressante. Du moins, si les trois hommes répondent présent.
ERC Junior
En ERC Junior, le championnat fait encore pâle figure au terme des deux premiers rendez-vous. Seul trois pilotes y sont pour l’instant classés, en espérant évidemment que le classement s’étoffe davantage au fil de l’année. En attendant, Ken Torn profite de l’absence de Jon Armstrong pour lui chiper la première place. Vainqueur en Lettonie, l’estonien dispose même d’une belle avance. Cette dernière s’élevant à 34 points.
Derrière les deux hommes, Oscar Solberg réalise une belle opération pour son premier rallye dans la catégorie. Deuxième lors du rendez-vous letton, le norvégien marque de gros points. Il pointe ainsi avec seulement 7 unités de retard sur Armstrong qui, pour rappel, avait inscrit 39 points avec sa victoire en Pologne.
ERC-2
Du côté de l’ERC-2, Dmitry Feofanov profite de sa victoire en Lettonie pour prendre les commandes. Au sommet de la hiérarchie, le pilote Mitsubishi dispose de 23 points d’avance sur Michal Pryczek. Ce dernier s’emparant lui de la seconde place grâce à son podium.
Précédent leader, Javier Pardo Siota a logiquement perdu l’avantage en ne faisant pas le déplacement. Le pilote espagnol se retrouve maintenant troisième avec 5 points de plus que Dariusz Polonski.
Au cinquième rang, Victor Cartier a manqué de chance en Lettonie. Le français ferme ainsi le top 5 avec un total de 26 unités.
ERC-3
En ERC-3, Sami Pajari aurait pu perdre gros. Partant à la faute en fin de course, le finlandais a finalement rejoint l’arrivée en troisième position. Un résultat qui lui permet de conserver la tête du championnat pour 11 points face à Josep Bassas Mas.
A 15 unités de l’espagnol, Nick Loof occupe la troisième place du championnat. Il devance de seulement 3 points Jean-Baptiste Franceschi qui se relance parfaitement après son abandon en Pologne. Vient ensuite, son frère, Mathieu, qui ferme le top 5 avec 5 points de moins que le pilote Renault.
ERC-3 Junior
Pour ce qui est de l’ERC-3 Junior, Sami Pajari est, là aussi, en tête de la catégorie au terme de la seconde manche. Ici, il devance Nick Loof qui réalise pour l’instant un excellent début de saison. Troisième lors des deux premiers rendez-vous, l’allemand est deuxième à 17 points du finlandais.
Derrière le pilote Ford, les écarts restent faibles. Troisième, Norbert Maior n’a en effet que 4 longueurs de moins. Kaspar Kasari est lui repoussé à 5 unités de ce dernier, alors que Jean-Baptiste Franceschi complète le top 5 à 5 pointés également de son prédécesseur. La suite de la saison s’annonce donc intéressante.
Par Simon F
Laisser un commentaire