Safari Rally Kenya 2021 – Résumé

Le Safari Rally Kenya a enfin fait son retour. Dix-neuf ans qu’on l’attendait ! Si, évidemment, le format de cette épreuve aussi mythique qu’atypique est bien différent de l’époque, le parcours a tout de même donné du fil à retorde aux concurrents. Sur celui-ci, Hyundai s’est d’ailleurs cassé les dents, une fois de plus. Jamais deux sans trois comme on dit. Sur les pistes africaines, Thierry Neuville a en effet été des plus à l’aise en s’imposant rapidement comme la référence à battre. Mais, dimanche matin, ses rêves de victoire s’envolaient brusquement suite à la casse de sa suspension. C’est alors que Sébastien Ogier, pourtant mal parti, surgissait pour s’offrir la victoire. Le pilote Toyota avait pourtant perdu gros dès l’ES4 en endommageant, lui aussi, sa suspension. Mais, contrairement au belge, la sentence fut moins sévère. Ménageant ensuite sa monture tout en revenant peu à peu, le français est finalement venu à bout de ce Safari Rally en première position.

Safari Rally 2021
© WRC

Derrière le français, Takamoto Katsuta signe le meilleur résultat de sa carrière en World Rally Championship. Le jeune japonais a certainement été l’un des seuls chanceux sur cette épreuve. Le pilote Toyota a en effet été épargné par les problèmes tout au long du rendez-vous africain. Finalement devancé par Ogier dans les derniers kilomètres, il termine deuxième devant Ott Tanak qui sauve les meubles chez Hyundai.

Pour la quatrième place, c’est finalement les commissaires qui ont eu le dernier mot. Terminant l’épreuve aux pieds du podium Adrien Fourmaux c’est finalement vu rétrograder au cinquième rang au profil de Gus Greensmith. Ce, pour seulement 1 dixième. La faute à une pénalité de 10 secondes écopées par le français suite à la coupe d’un virage.

Safari Rally 2021
© At World

Bien placé pour revendiquer le leadership en début de course, Kalle Rovanperä s’est ensuite enlisé. Bloqué dans le sable à la façon Dakar, le pilote Toyota n’a pas su dégager sa Yaris et fut contraint de passer par le rally-2. Avec l’hécatombe provoquée par les spéciales atypiques de l’épreuve, le finlandais termine malgré tout à la sixième place. Il devance ainsi le local Onkar Rai, vainqueur en WRC-3 au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5.

On retrouve ensuite deux autres kényans. Karan Petel et Carl Tundo se classent en effet respectivement huitième et neuvième. Ils devancent ainsi, Elfyn Evans. Le pilote Toyota complétant le top 10 après avoir dû jeter l’éponge suite à une touchette le vendredi.

Safari Rally 2021
© Toyota Gazoo Racing WRC

Occasion manquée pour Prokop

En WRC-2, Martin Prokop était finalement le seul à faire le déplacement au Kenya. Le tchèque avait dés lors une belle occasion de refaire son retard au championnat en empochant le maximum de points. Mais, il fallait pour cela rester sur la piste. Et, c’est bien ça le problème. Dans le sixième chrono, le pilote Ford était en effet contraint à l’abandon. Sa Fiesta Rally2 partant en tonneaux suite à une mauvaise réception après un jump. Prokop ne repartait ensuite pas en rally-2 et manque, là, une belle occasion.

Safari Rally 2021

Rai intouchable en WRC-3

Enfin, du côté du WRC-3, Onkar Rai a été intouchable. Prenant rapidement les commandes de la catégorie, le kényan a tout aussi vite été isolé au sommet de la hiérarchie. Il n’en fallait pas moins pour que le pilote Volkswagen remporte la victoire. Un succès qu’il décroche avec plus de 4 minutes d’avance sur son dauphin, Karan Petel.

Malgré une collision avec un arbre vendredi, Carl Tundo a pu poursuivre sa route. Il termine troisième devant Daniel Chwist et Aakif Virani, tous deux repartis en rally-2.

Safari Rally 2021
© CMONCY Image

Classement

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Classement complet

Par Simon F

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