En bref, c’est l’actualité tiède de la semaine écoulée. Toutes les petites informations à savoir, et dont on n’a pas spécialement parlé, résumées en quelques lignes. Plus d’excuses donc pour ne pas être au courant de l’actualité rallye de ces derniers jours. Revenons, ici, sur celle parue entre le 07 au 13 juin 2021.
ERC: Franceschi et Bernardi engagés en Clio rally4
Cette saison, le championnat d’Europe s’annonce particulièrement intéressant à bien des niveaux. Ce sera notamment le cas de l’ERC-3. La catégorie peut en effet se targuer de compter deux nouveaux noms sur sa liste, et non des moindres. Effectivement, puisque Florian Bernardi et Jean-Baptiste Franceschi ont annoncé leur participation au championnat européen au volant de Renault Clio Rally4. Les deux hommes ont déjà eu l’occasion de goûter à l’ERC et y ont, tous deux, signé quelques beaux résultats. Ils feront donc clairement partie des hommes à suivre d’autant que la récompense, en cas de titre, est alléchante. Le champion recevra en effet trois rallyes, tous frais payés, en Ford Fiesta Rally3. Reste maintenant à voir si l’un des deux français aura cette chance.
BRC: Les spectateurs finalement admis au South Belgian Rally
C’est la nouvelle que tout le monde attendait ! Le South Belgian Rally, première manche du Belgian Rally Championship, pourra accueillir des spectateurs sur ses spéciales. Pour respecter les normes covid, un protocole strict sera toutefois en vigueur. Les organisateurs ont en effet opté pour un système de packs regroupant 23 zones spectateurs réparties sur les quatre chronos. Dix packs différents seront ainsi proposés aux fans qui auront alors la possibilité de se déplacer sur plusieurs spéciales. Ce, suivant évidemment les zones définies dans le package préalablement choisi. De quoi retrouver un semblant de liberté qui fait tout de même du bien. D’autant qu’un effort a été fait par les organisateurs afin de proposer une certaine variété.
BRC: Cap sur 2022 pour le TAC Rally
Il y avait donc une bonne et une mauvaise nouvelle du côté du BRC cette semaine. Deuxième étape du Belgian Rally Championship, le TAC Rally s’est vu annulé. Les organisateurs de l’épreuve flandrienne ont expliqué cette annulation par une succession de problèmes. Le principal est certainement un choc de dates rencontré suite au premier report. Les membres du Tieltse Automobiel Club ont donc préféré couper court et se focaliser sur l’East Belgian, fin septembre, et l’édition 2022. Après le South Belgian Rally, les concurrents du BRC auront donc droit à une pause. Ils se retrouveront ensuite pour le gros morceau de la saison, le WRC Belgium Ypres Rally.
WRC: Breen de retour en Estonie
On ne l’avait plus vu depuis le dernier Rallye de Croatie. Mais, ne vous inquiétez pas, il sera bientôt de retour. Craig Breen sera en effet au volant de la troisième Hyundai i20 Coupé WRC officielle lors du Rally Estonia. Un choix logique de la part du constructeur coréen au vu de la prestation de l’irlandais l’an dernier. Il avait en effet réalisé une très belle performance en se classant deuxième à seulement 22 secondes d’Ott Tanak. Pour cette épreuve, l’équipe pourra donc compter sur un line-up féroce. Espérons maintenant que Hyundai fasse aussi bien qu’en 2020. En attendant, direction le Kenya avec Dani Sordo à bord de la troisième auto.
WRC: Solberg à la place de Loubet au Kenya
Initialement attendu en Sardaigne pour son deuxième rallye au volant d’une WRC, Oliver Solberg avait finalement dû déclarer forfait. Mais, ce n’est que partie remise. Le norvégien reviendra en effet très vite à bord de la i20 Coupé WRC de 2C Compétition. Bien que la liste des engagés du Safari Rally Kenya ait déjà été publiée, un changement de dernière minute y sera opéré. Oliver Solberg remplacera en effet Pierre-Louis Loubet lors de ce rendez-vous. Le français a en effet décidé de ne pas se rendre au Kenya et de faire un break. Ce, afin de revenir sur de bonnes bases en Estonie après un mauvais début de campagne.
INT: Solberg remporte le Rally di Alba en WRC
Ce week-end se disputait, en Italie, le Rally di Alba. Fortement impliqué dans le championnat italien cette saison, Hyundai Motorsport était évidemment de la partie. Deux i20 Coupé WRC étaient en effet inscrites avec Ott Tanak et Oliver Solberg à leur volant. Contre toute attente, c’est le jeune norvégien qui l’emporte malgré une nette et évidente domination du champion du monde 2019. La faute à un pointage en retard de l’estonien qui lui donnait droit à 2 minutes et 30 secondes de pénalité. La course “normal” est, quant à elle, remportée par Luca Rossetti sur une Hyundai i20 R5. L’italien devance de 4,6 secondes Corrado Fontana et sa i20 NG WRC. Sur une troisième Hyundai, Josh McErlean grimpe sur la dernière marche du podium. De quoi compléter le succès de Hyundai sur cette épreuve.
Par Matthis D & Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire