Safari Rally Kenya 2021 – Liste des engagés
Voilà près de 20 ans que les pistes africaines n’avaient plus été foulées par des World Rally Cars. Cette année le Safari Rally Kenya, aussi mythique qu’atypique, fera son grand retour en championnat du monde. A cette occasion, 53 concurrents partiront à la découverte de la brousse kényane.
Dans la catégorie reine, 11 WRC de dernière génération se présenteront au départ. Ainsi, on retrouvera logiquement l’habituel plateau de ténors. Quelques engagés sont tout de même à noter. Ainsi, chez Hyundai, Dani Sordo gardera le volant de la troisième voiture pour cette manche encore. Du côté de M-Sport, Adrien Fourmaux aura une nouvelle occasion de montrer son potentiel. Le français sera en effet de retour derrière le volant de la deuxième Fiesta WRC. On notera aussi le retour de Lorenzo Bertelli, également sur une Fiesta WRC, qui n’a plus roulé depuis l’Arctic. Un changement de dernière minute est également à relever. Oliver Solberg viendra en effet prendre la place de Pierre-Louis Loubet au volant de la i20 Coupé WRC de chez 2C Compétition pour cette manche.
En WRC-2, le plateau est bien maigre avec seulement quatre voitures inscrites. On assistera ainsi à un duel Ford / Skoda. Dans le clan M-Sport, Teemu Suninen sera à nouveau présent. Il sera épaulé par Martin Prokop sur la deuxième Fiesta Rally2. Le premier cité sera toutefois le meilleur prétendant face à Andreas Mikkelsen. Le norvégien sera, lui, le chef de file du clan Skoda et aura pour coéquipier Marco Bulacia.
Du côté du WRC-3, le plateau n’est pas plus fourni avec seulement six engagés. A domiciles, les kényans seront largement majoritaires. On retrouvera Carl Tundo qui apparait comme le favori, Onkar Rai, Tejveer Rai, Karan Patel et Aakif Virani. Ceux-ci seront rejoints par le polonais Daniel Chwist qui s’exportera hors de l’Europe pour la première fois.
De plus, l’épreuve marquera également les débuts de la Ford Fiesta Rally3 en championnat du monde. Si elle n’est, pour l’instant, reprise dans aucun championnat, quatre exemplaires du petit bolide sont attendus au départ. L’une d’elles sera d’ailleurs pilotée par Sobieslaw Zasada, âgé de 91 ans.
Par Simon F
Laisser un commentaire