La règle, c’est la règle. Tout le monde est tenu de la respecter au risque de se voir réprimer. Suite à la crise sanitaire, un protocole strict a été mis en place afin de limiter la propagation du virus. Et, s’il y a bien une chose avec laquelle la FIA ne rigole pas, c’est bien celle-là.

Ole Christian Veiby l’a découvert le week-end passé lors du Rally de Portugal, quatrième manche du championnat. Lors de celle-ci, le norvégien était alignée dans la catégorie WRC-2 au volant d’une Hyundai i20 R5 officielle. Mais, alors qu’il avait disputé le shakedown, le pilote n’ait pu prendre le départ de l’épreuve. Un test PCR, réalisé le jeudi, se révélant positif. Ole Christian Veiby s’est alors immédiatement mis à l’écart avant de quitter le territoire le jour même.

Une situation qui n’a évidemment pas plu à la FIA qui a rendu son verdict avant la fin du rallye. La fédération reproche ainsi au pilote Hyundai deux choses. La première est qu’il n’a pas déclaré avoir été en contact avec un cas positif (Andreas Mikkelsen). La seconde concerne sa quarantaine. Ole Christian Veiby aurait en effet dû effectuer une quarantaine de dix jours au Portugal, comme le prévoit la réglementation. Suite à ces infractions, le pilote écope d’une suspension de six mois en WRC. Autant dire que la saison de Veiby est désormais terminée, cette suspension prenant fin le 22 novembre 2021, soit quelques jours après la dernière manche du championnat.

Veiby suspendu
© Hyundai Motorsport

Comme le mentionne le document officiel, la Fédération Internationale de l’Automobile prend très au sérieux le protocole sanitaire. En ne respectant pas celui-ci, Ole Christian Veiby a commis une infraction grave. La sanction qui en découle est donc justifiée pour la FIA qui ne rigole pas avec la pandémie.

“Le Championnat du Monde des Rallyes et la FIA prennent très au sérieux les règlements de l’Annexe S FIA ISC et les procédures pour réduire l’exposition à la pandémie. M. VEIBY n’a pas déclaré qu’il avait été en contact étroit avec un cas positif dans les jours précédents le Portugal. De plus, il n’avait pas eu l’autorisation de quitter le Portugal pour retourner en Espagne. Ce, alors qu’il était censé être en quarantaine pendant 10 jours au Portugal. Il s’agit d’une infraction grave à la réglementation applicable. La FIA et le Championnat du Monde des Rallyes sont les invités de la nation portugaise pour le déroulement de cet événement. Les actions de M. VEIBY ont fait étalage de cet accueil et de cette réglementation nationale.”

Outre le pilote norvégien, la FIA a également sanctionné deux autres équipages. Test négatif, Jonas Andersson écope, lui, de 3 mois de suspension. Ce, pour ne pas avoir respecté, comme son pilote, la quarantaine de 10 jours au Portugal. Copilote de Georg Linnemaë, Volodymyr Korsia, est, pour sa part, également suspendu pour 6 mois. Ce dernier ayant tenté de participer au Rally de Portugal alors qu’un des tests PCR réalisé était positif. Voilà de quoi calmer ceux qui souhaiteraient jouer avec la réglementation.

Par Simon F

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