Rally de Portugal 2021 – Shakedown
Ce week-end, le championnat du monde retrouve la terre avec le Rally de Portugal. Ce jeudi, c’est sur un tracé bien connu des habitués que s’est disputé le shakedown. L’occasion de peaufiner les derniers réglages avant le début des hostilités, demain.
Sur les 4,60 kilomètres de chrono, les Toyota se seront révélées les plus à l’aise. C’est en effet Elfyn Evans qui réalise le meilleur temps au terme de son quatrième passage. Avec un temps de 3:05,9s, le britannique précède Ott Tanak de 2 dixièmes. Le pilote Hyundai étant au final le seul à s’être intercalé entre les Yaris WRC.
Derrière l’estonien, Kalle Rovanperä s’incline de peu. Le finlandais ne concède que 1 dixième à la Hyundai numéro 8. Il se place ainsi au troisième rang de ce shakedown devant Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier. Les deux hommes complétant, dans cet ordre, le top 5. Un top 5 serré puisqu’il se tient en à peine 9 dixièmes.
Au sixième rang, Gus Greensmith a bien failli ne pas figurer sur ce classement. Le pilote M-Sport a en effet été victime de problèmes mécaniques dans la matinée. Heureusement résolu à temps. S’élançant après tout le monde, le britannique signe finalement le sixième temps, 3 dixièmes devant Thierry Neuville.
De retour derrière le volant de la troisième Hyundai officielle, Dani Sordo est resté discret. L’espagnol se classe en effet au huitième rang à 2 dixièmes de son coéquipier. Il précède ainsi Pierre-Louis Loubet et son nouveau copilote Florian Haut-Labourdette, et Adrien Fourmaux qui clôture le top 10.
Du côté du WRC-2, Esapekka Lappi n’a eu besoin que d’un seul passage pour mettre tout le monde d’accord. Le finlandais signe en effet le chrono de référence avec 4 dixièmes d’avance sur Teemu Suninen. Mads Ostberg est, quant à lui, troisième à 2,1 secondes de Lappi.
En WRC-3, Ricardo Teodosio a mis à profit son expérience à domicile pour réaliser le scratch dans la catégorie. Le portugais à 1,2 seconde par Chris Ingram et à 2,5 seconde par Yohan Rossel.
Enfin, chez les juniors, Martins Sesks entame parfaitement l’épreuve portugaise. Le letton signe le meilleur temps de ce shakedown avec 1,1 seconde d’avance sur William Creighton. A la troisième place, on retrouve Robert Virves qui concède 3 dixièmes à l’irlandais.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire