Croatia Rally 2021 – Résumé

C’est sur des routes croates totalement inédites que le championnat a repris ce week-end. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle a été au rendez-vous. Tout du long, Thierry Neuville, Sébastien Ogier et Elfyn Evans ont bataillé pour la victoire dans une lutte au sommet. Si le belge était le premier à sortir les griffes, un mauvais choix de pneus, samedi matin, venait profiter à Sébastien Ogier. Le pilote Toyota prenait en effet le lead avec, dans ses rétroviseurs, un Elfyn Evans bien accroché. Le britannique attendra d’ailleurs les premières spéciales dominicales pour passer à la vitesse supérieure. Le pilote de la Toyota numéro 33 prenant les commandes à trois spéciales du terme. Mais, Sébastien Ogier ne comptait pas se laisser faire, malgré un accrochage sur la liaison en tout début de matinée. Dans une Power Stage magistrale, le français a tout donner et double finalement Evans pour 6 dixièmes.

Croatia Rally 2021

Sur le podium, les deux Toyota sont rejoints par Thierry Neuville qui a été le seul en mesure de suivre le rythme. Le belge donnait même le ton lors de la journée de la première étape. Mais, samedi matin, un mauvais choix de pneus lui faisait perdre toute son avance. Restant malgré tout au contact, le pilote Hyundai n’a finalement pas su revenir. Il doit donc se contenter de la troisième place. Un résultat malgré tout positif puisqu’il s’agit de son troisième podium consécutif avec Martijn Wydaeghe.

Au quatrième rang, Ott Tanak a eu du mal à trouver le rythme. L’estonien n’a en effet jamais su inquiéter ses adversaires, malgré un scratch. Il repart néanmoins de Croatie avec des points importants. Derrière lui, Adrien Fourmaux a été très convaincant pour sa première course au sommet de la discipline. Le français s’est en effet hissés parmi les meilleurs à plusieurs reprises. Seule ombre au tableau, un écart de trajectoire qui aurait pu le condamner si les spectateurs n’avaient pas été là. On préférera cependant retenir ses excellents chronos dans le top 2 lors des spéciales 9 et 13, et sa cinquième place finale.

Croatia Rally 2021

S’il manque encore de régularité, Takamoto Katsuta continue de progresser au volant de sa Toyota Yaris WRC. Auteur de deux meilleurs temps tout de même, le japonais se classe finalement sixième. Il précède ainsi Gus Greensmith qui perdait l’avantage sur le pilote Toyota dimanche matin. Ce, suite à un problème hydraulique l’obligeant à passer ses vitesses sans les palettes.

Pour sa première sortie sur asphalte avec la Hyundai i20 Coupé WRC, Craig Breen n’a pas démérité. L’irlandais signait en effet une belle course au sein du top 5 avant de crever dans l’ES9. Contraint de changer sa roue en pleine spéciale, le pilote Hyundai a lâché plus de deux minutes. Alors rétrogradé en queue de top 10, il termine finalement l’épreuve en huitième position devant les Rally2 de Mads Ostberg et Teemu Suninen.

Croatia Rally 2021
© Rallypixels

Le retour du champion

Après avoir loupé les deux premiers rendez-vous du calendrier, Mads Ostberg était de retour en Croatie. Débutant là sa campagne en WRC-2, le pilote Citroën ne se sera pas loupé, au contraire d’Andreas Mikkelsen. Malgré tout, le norvégien n’a pas eu une course des plus tranquilles. Il a en effet dû batailler avec Nikolay Gryazin qui lui offrait une solide résistance. Mais, en seconde partie d’épreuve, le russe ne pouvait plus rien faire suite à des soucis de direction assistée. Le pilote Volkswagen laissait ainsi Mads Ostberg filer vers la victoire malgré des problèmes de freins. La course de Gryazin se finissait, elle, sur le toit.

De retour en WRC-2 pour cette manche, Teemu Suninen peut être satisfait de sa prestation. Malgré une erreur vendredi matin qui lui coûta 30 secondes, le finlandais termine deuxième de la catégorie. Un résultat correct, même si on aurait aimé le voir se battre pour la première place. Le pilote M-sport devance de cette manière Marco Bulacia, repoussé à plus de 2 minutes de la tête.

Loin derrière, Enrico Brazzoli et Andreas Mikkelsen ferment la marche au quatrième et cinquième rang. Le norvégien étant, au final, le grand perdant de ce rendez-vous. Le pilote Skoda ayant perdu tout espoir de bons résultats dès l’ES2 après y avoir arraché une roue.

Croatia Rally 2021
© Rallypixels

Kajetanowicz fait parler l’asphalte

En WRC-3, Yohan Rossel s’est avéré être un redouble adversaire pour Kajetan Kajetanowicz. Le polonais a en effet eu du mal à prendre l’ascendant sur le pilote Citroën qui réagissait immédiatement. C’est ainsi que le français entamait la seconde journée avec un avantage de 2,2 secondes. Mais, alors qu’il creusait peu à peu l’écart, Rossel se faisait surprendre par les routes glissantes et partait en tonneaux. S’il pouvait ensuite repartir, le mal était déjà fait. Kajetan Kajetanowicz pouvait en effet gérer sa course pour s’assurer la victoire.

Au deuxième rang, Emil Lindohlm vient s’intercaler entre les deux références du rallye. Une belle manière pour le finlandais de rattraper sa sortie de route à l’Arctic alors qu’il était en tête de la catégorie. On retrouve, ensuite, derrière eux, Nicolas Ciamin et le revenant Chris Ingram qui complètent le top 5.

Croatia Rally 2021
© Snopkowski Art

Armstrong pour la première en Junior

Enfin, le Croatia Rally marquait aussi le coup d’envoi du championnat Junior. Alors qu’on s’attendait à retrouver Martins Sesks en tête, le letton est finalement resté discret, à l’inverse de Martin Koci. Le slovaque a en effet rapidement pris les choses en mains, imposant son rythme sur la première partie du rallye. Mais, dans l’ES14, une crevaison venait fortement ralentir le pilote qui y laissait la tête de la course. Augmentant peu à peu son rythme, c’est ainsi que Jon Armstrong se retrouvait aux commandes. Une position qu’il consolidera jusqu’au podium final. L’emportant avec 33,5 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve Martins Sesks. Bien que relativement discret, le letton est au final parvenu à prendre l’avantage sur Lauri Joona en fin de parcours. Il termine donc deuxième, alors que le finlandais se place sur la troisième marche du podium à 15,3 secondes de son prédécesseur.

Derrière, Martin Koci doit se contenter de la quatrième place finale. Il devance ainsi l’irlandais William Creighton qui a finalement résisté à Sami Pajari pour 1,2 seconde.

Croatia Rally 2021

Classement

Croatia Rally 2021

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.