C’est n’est une surprise pour personne, le World Rally Championship s’apprête à vivre un tournant majeur de son histoire. En 2022, une nouvelle réglementation sera en effet introduite avec l’arrivée de l’hybride. Une réglementation synonyme de nouvelle ère qui, cerise sur le gâteau, marquera aussi la 50e saison du WRC.
Mais pour écrire ce nouveau chapitre, la FIA a évidemment besoin d’acteurs. Si la présence de Toyota et M-Sport étaient déjà actée, rien n’était en revanche assuré pour Hyundai. Et il aura finalement fallu attendre ce mercredi pour avoir la confirmation. La marque coréenne sera bien de la partie en 2022. Et ce, jusqu’en 2024 comme les deux autres constructeurs.
“Hyundai Motorsport existe pour soutenir les objectifs mondiaux fixés par Hyundai Motor Company,” explique Andrea Adamo. “Ce, en offrant une plateforme crédible pour présenter la technologie de l’automobile actuelle et future. Grâce à la compétition, nous sommes en mesure d’influencer et d’orienter le développement des Hyundai de route de demain. Nous sommes donc heureux de soutenir la direction future choisie par la FIA et le promoteur du WRC avec l’hybride.”
Directeur de WRC Promoter, Jona Siebel souligne l’importance de cette nouvelle réglementation et est évidemment ravi de cette confirmation. L’engagement de Toyota, M-Sport et Hyundai jusqu’en 2024 sera un bon moyen de donner une belle représentation du championnat. Ce, en assurant un haut niveau de compétition tout en donnant une image plus verte à la discipline. Une image positive donc qui permettra notamment d’inviter d’autres marques à rejoindre le WRC.
“Il n’est pas exagéré de dire que l’introduction de la technologie hybride dans la catégorie reine du WRC marque l’une des étapes les plus importantes de l’histoire du championnat. WRC Promoter est pleinement engagé avec la FIA et les constructeurs dans l’introduction de voitures plus vertes. Le groupe propulseur hybride fait partie intégrante de l’industrie automobile alors que le monde évolue vers un avenir plus durable. Il est essentiel que le WRC s’aligne sur cette évolution. Il s’agit de donner un nouveau sens au rallye en offrant une plateforme R&D parfaite. Ce pour que l’industrie automobile puisse communiquer sur ses nouvelles technologies. Le WRC demeure le championnat le plus difficile du monde du sport automobile pour les voitures de série. L’engagement de ces équipes envoie un message positif sur son avenir aux autres constructeurs envisageant de nous rejoindre.”
Il semble toutefois impensable que l’une ou l’autre marque intègre le championnat en 2022. Néanmoins pour 2023, cela parait plus envisageable, mais seul le temps nous le dira. En attendant, place au développement et aux premiers tests de ces futures Rally1 hybrides.
Par Simon F
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