Certains rallyes ont marqué l’histoire, d’autres en font carrément partie. Au même titre que le Monte-Carlo et la Finlande, l’Acropolis Rally a, lui aussi, laissé son empreinte dans la discipline. Au point que, aujourd’hui encore, on parle de ce Rallye des Dieux dans les grands livres d’histoire. Et, c’est après huit ans d’absence que le rendez-vous grec s’apprête à retrouver le championnat du monde.
Evènement iconique du WRC, l’Acropolis Rally va donc retrouver sa place au sein du calendrier du World Rally Championship. Et, une fois encore, la crise mondiale de covid-19 y est évidemment pour quelque chose. Face aux difficultés engendrées par la pandémie, le Chili a en effet dû se résoudre à annuler son épreuve. Une situation que la FIA a rapidement contrée en remplaçant la manche chilienne par l’épreuve grecque.
“Le Chili avait fait l’unanimité dès son arrivée en 2019,” explique Jona Siebel, directeur de WRC Promoter. “Malheureusement, le pays a beaucoup souffert de la pandémie et la situation reste difficile. Nous sommes extrêmement déçus de perdre l’épreuve cette année encore, mais le Chili fait toujours partie de la famille du WRC. L’Acropolis détient, lui, une place à part dans l’histoire du championnat. Nous apprécions l’énorme engagement du gouvernement grec pour restaurer sa grandeur au sein du panthéon du rallye mondial. Nous sommes ravis de le réaccueillir. Son héritage rappellera de bons souvenirs à tous. Mais, en même temps, c’est un rallye de l’Acropole de l’ère moderne que l’on retrouvera. Cela ne veut pour autant pas dire que son défi est moindre. Nous pouvons être sûrs que ses routes de montagne difficiles apporteront la plus rude des compétitions.”
Si le Chili subit, là, sa deuxième annulation consécutive, l’épreuve semble donc avoir reçu un très bon accueil. Président de la FIA, Jean Todt se montre également rassurant quant à l’avenir du rendez-vous chilien. Un rendez-vous que l’on devrait revoir prochainement en WRC. D’autre part, l’ex-copilote semble aussi ravi de revoir la Grèce au calendrier. Un évènement légendaire proposant les spéciales parmi les plus difficiles du globe.
“Je suis convaincu que les efforts de la Fédération chilienne et des organisateurs ne sont pas vains,” confirme-t-il. “Je suis sûr que nous aurons la chance de voir une autre grande édition du Rally Chile à l’avenir. L’Acropolis Rally, qui a ainsi l’opportunité d’entrer dans le championnat n’a pas besoin d’être présenté. C’est un évènement légendaire mettant en vedette certaines des spéciales les plus difficiles du monde. J’en garde un souvenir si spécial. J’y ai concouru en tant que copilote à cinq reprises entre 1970 et 1981. J’ai aussi pu l’emporter en tant que directeur de l’équipe Peugeot en 1985 et 1986. C’est donc un plaisir de voir l’Acropole revenir au plus haut niveau de la discipline. Ce, grâce au soutien des autorités grecques et au fort engagement des organisateurs.”
Rendez-vous donc du 09 au 12 septembre prochain pour le retour de l’Acropolis Rally en championnat du monde. En espérant évidemment que ce retour ne soit pas perturbé par la pandémie.
Par Simon F
Laisser un commentaire