En redéfinissant la pyramide des catégories, la FIA a entamé une petite révolution en rallye. Mais, l’arrivée de cette nouvelle hiérarchie a également apporté son petit lot de confusion. C’est donc dans l’optique de clarifier les choses et de poursuivre la démarche entamée que la fédération a validé un autre changement notoire. Un changement qui portera sur la structure même des différents championnats repris au sein du WRC et de l’ERC.
Les championnats du monde et d’Europe s’apprêtent donc à subir quelques changements en vue de la prochaine saison. Le premier point à noter concerne les noms de ses différents championnats. Pour faciliter la compréhension, ceux-ci correspondront aux noms des catégories. De plus, des sous championnats seront également mis en place, sauf pour les catégories reines, avec deux formules distinctes. Une formule “Open” ouverte à tous et une formule “Junior” réservée aux jeunes sous une certaine limite d’âge.
Ainsi, en World Rally Championship, le Junior WRC sera supprimé et, d’une certaine manière, remplacé par le WRC-3. Plus question de R5 / Rally2 cette fois puisqu’en 2022 ce championnat sera réservés aux voitures de la catégories Rally3. La limite est, ici, fixée à 29 ans pour les pilotes souhaitant s’inscrire en Junior. On retrouvera ensuite le WRC-2 pour les voitures répondant à la réglementation Rally2. L’âge limite sera, là, de 30 ans pour concourir chez les juniors. Enfin, le WRC dominera toujours la hiérarchie avec un championnat unique pour les futures Rally1.
Pour ce qui est de l’ERC, celui-ci se repositionne clairement comme le point d’entrée vers le plus haut niveau. L’ERC-4 y sera en effet le championnat d’appel avec une ouverture aux deux roues motrices. Celui-ci sera donc réservé aux voitures éligibles en Rally4 et Rally5 avec une limite de 27 ans pour le Junior. Au palier supérieur, l’ERC-3 accueillera les pilotes alignant une Rally3 avec une limite fixée à 28 ans en Junior. Enfin, pas de changement pour la catégorie reine du championnat, toujours réservé aux Rally2.
Il est également à noter que l’ensemble des championnats comprendront un classement pour les teams ou les constructeurs*. De plus, d’autres restrictions, outre la limite d’âge, seront aussi appliquées dans les championnats Junior. Les pilotes qui y seront titrés ne pourront en effet pas repartir en Junior la saison suivante.
Voilà donc de quoi déjà bien simplifier les choses. Plus amples précisions sur les catégories et les championnats devraient cependant être apportées par la FIA prochainement.
*uniquement pour le WRC
Par Simon F
Laisser un commentaire