S’il y a bien une chose que tous les passionnés attendaient avec impatience, c’est bien celle-ci. Après plusieurs semaines d’attente et de travail, le calendrier du Belgian Rally Championship a en effet, enfin, été dévoilé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle campagne s’annonce compacte et intense.
Sévèrement touché par la crise en 2020, le BRC est bien décidé à ne pas subir pareil sort cette année. Pour y parvenir, un premier calendrier a été établi. Celui-ci comptera un total de 10 rendez-vous réparti entre fin avril et début décembre. Si cela semble évidemment beaucoup, surtout en une si courte période, le promoteur se veut rassurant.
“En incluant 10 épreuves au calendrier, nous voulons soutenir les organisateurs,” explique Chris Courteyn, promoteur du championnat. “Notre but est aussi d’anticiper une éventuelle annulation ou un report. Cependant, nous voulons insister sur le fait qu’au niveau des budgets, cela n’entraînera pas d’augmentation des coûts. En effet, les concurrents ne pourront retenir que les 6 meilleurs résultats pour le classement final du championnat. Nous savons naturellement que les concurrents sélectionneront certaines épreuves, mais c’est une année de transition. L’objectif est de retrouver en 2022 un calendrier normal, réparti sur toute l’année.”
Ainsi, c’est avec plus de deux mois de retard que le Belgian Rally Championship 2021 sera lancé. Si la situation le permet, c’est en effet le Rallye de Wallonie, fin avril, qui donnera le coup d’envoi. Après ce rendez-vous pris à Jambes, les concurrents découvriront la belle région de Vresse-sur-Semois via le South Belgian Rally. Ils se rendront par la suite en Flandre pour d’abord y disputer le TAC. L’épreuve servira d’ailleurs de test grandeur nature avant le Ypres Rally et sa manche du WRC, mi-aout.
Disputé le premier week-end de septembre, l’Omloop van Vlaanderen marquera le cap de milieu de saison. Pas le temps de se reposer pour autant puisque le calendrier enchaine directement avec l’East Belgian Rally. Après ces deux rendez-vous du mois de septembre, on retrouvera le Sezoens. L’épreuve devrait d’ailleurs être un joli défi en plein mois d’octobre. Direction ensuite la région hutoise et le Rallye du Condroz qui ne sera, cette année, pas la dernière manche du championnat. Deux épreuves restes en effet encore à disputer avec tout d’abord le Rally van Haspengouw, reprogrammé fin novembre. Ensuite, et pour finir, le Spa Rally viendra clore la compétition en date du 03 et 04 décembre.
La saison 2021 du Belgian Rally Championship s’annonce donc des plus passionnantes avec un enchainement inédit des épreuves. Rendez-vous donc fin avril, si tout se passe bien, pour le début de cette campagne compacte et intense.
Calendrier 2021
Par Simon F
Photos : Matthis Demoulin – Photographe
Laisser un commentaire