Arctic Rally Finland 2021 – Infos

Après un premier rendez-vous pris du côté de Monaco, c’est la Suède qui devait initialement accueillir la seconde manche du WRC. Mais suite à son annulation, c’est finalement en Finlande qu’il faudra se rendre. L’Arctic Rally Finland aura en effet l’honneur d’accueillir pour la première fois une manche du championnat du monde. A cette occasion, l’épreuve devrait proposer l’un des plus beaux parcours du calendrier. Un parcours caractérisé par de superbes paysages recouverts d’une belle couche de poudreuse dans le cercle polaire.

Organisé pour la première fois en 1966, l’Arctic Rally est rapidement devenu un rendez-vous régulier du championnat de Finlande. L’épreuve pris ensuite, assez vite, une dimension plus importante. Six ans après sa première édition le rallye se voit en effet intégré au calendrier de l’ERC, comme manche d’ouverture. Elle y officiera jusqu’en 2003 avant de retrouver le championnat national à partir de la saison suivante. Cette année, après un test grandeur nature organisé mi-janvier, l’évènement se voit intégré au WRC qui ira donc pour la première fois dans le cercle Arctic.

En 2020, Kalle Rovanperä y avait été redoutable au volant de sa Toyota Yaris WRC. Face à une concurrence moins armée, la comparaison n’avait en effet pas lieu d’être. Le jeune finlandais s’était ainsi imposé avec plus de 3 minutes d’avance sur ses poursuivants.

Cette année, la 56e édition de l’Arctic Rally Finland se déroulera du 26 au 28 février 2021 à huis clos. L’épreuve se disputera sur un total de 10 spéciales pour 251,08 kilomètres à parcourir contre le chrono.

Palmarès

  • 2020 : Kalle ROVANPERA / Jonne HALTTUNEN (Toyota Yaris WRC)
  • 2019 : Emil LINDOHLM / Mikael KORHONEN (Volkswagen Polo GTI R5)
  • 2018 : Eerik PIETARINEN / Juhana RAITANEN (Skoda Fabia R5)
  • 2017 : Teemu ASUNMAA / Jonne HALTTUNEN (Skoda Fabia R5)
  • 2016 : Juha SALO / Marko SALMINEN (Peugeot 208 T16)

Infos

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.