Le World Rally Championship 2020 aura été court, mais intense. Du début à la fin, quatre hommes sont venus animer les débats jusqu’à une finale des plus atypiques. A l’issue de celle-ci, Sébastien Ogier est finalement venu ajouter un septième titre à son palmarès. A Monza, le français a en effet profité d’un deuxième succès cette année pour prendre l’ascendant sur Elfyn Evans pour 8 points. Ce dernier commettant, lors de cet ultime rendez-vous, son unique erreur de la saison.

Derrière les deux pilotes Toyota, Ott Tanak n’avait pas grand-chose à espérer. Il termine sa première année dans le clan Hyundai en troisième position du championnat. L’estonien devance ainsi Thierry Neuville, trop vite éliminé du Rally Monza.

A seulement 7 points du belge, Kalle Rovanperä peut être satisfait de sa première campagne en WRC. Systématiquement dans le top 5 sauf en Sardaigne, le jeune finlandais conclut le championnat à une belle cinquième place. Il se montre ainsi déjà comme l’un des hommes à surveiller la saison prochaine.

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Constructeurs

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Dans le championnat réservé aux constructeurs, la lutte a été serrée entre Hyundai et Toyota. Au terme des sept manches disputées, c’est finalement la marque coréenne qui remporte le duel. La structure dirigée par Andrea Adamos glane donc le titre pour la seconde année consécutive. Titre qu’elle remporte avec 5 unités de plus que son adversaire nippon.

Sur la dernière marche du podium, M-Sport n’a eu qu’un rôle d’observateur. Le team britannique se contente donc de la troisième place devant Hyundai 2C Compétition qui ferme la marche.

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WRC-2

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Favori en début de saison, Mads Ostberg a évidemment répondu aux attentes. En lice face à Pontus Tidemand sur cette dernière épreuve, le norvégien l’emporte finalement pour 4 points. Le pilote Citroën décroche ainsi un titre WRC-2 derrière lequel il courait déjà l’an dernier.

A 30 points du duo de tête, Adrien Fourmaux a montré de belles choses cette saison. Il se place sur la troisième marche du podium et devance les pilotes Hyundai, Ole Christian Veiby et Nikolay Gryazin. Les deux hommes qui totalisent, tous deux, 51 unités.

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WRC-3

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Du côté du WRC-3, trois hommes étaient encore dans la course pour la couronne avant le Rally Monza. Au terme de cette épreuve, c’est Jari Huttunen qui remporte le championnat. Le finlandais devance de 13 points Marco Bulacia, finalement deuxième, et Kajetan Kajetanowicz de 18 unités.

Trop loin pour espérer mieux, Oliver Solberg termine aux portes du podium. Il devance nettement le reste d’un peloton emmené par Emil Lindholm.

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Junior

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Enfin chez les juniors, trois pilotes étaient en mesure de convoiter la couronne lors de cette dernière manche. Mais, très vite, Tom Kristensson s’est retrouvé seul suite aux déboires de ses concurrents. Décrochant ainsi une indiscutable troisième victoire en quatre manches, le suédois remporte logiquement le titre.

A 24,5 unités du suédois, Sami Pajari a trop vite perdu tout espoir de titre à Monza. Pouvant néanmoins repartir en rally2, le finlandais empoche quelques points qui lui permettent de prendre l’avantage sur Martins Sesks. Ce dernier échouant sur la plus petite marche du podium après son abandon.

Derrière, le top 5 est complété par Fabrizio Zaldivar et Ruairi Bell.

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Par Simon F

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